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Quel avenir pour le marketing ?

Marketing & Com' - Equipe des Redacteurs - 1 juin 2023

Avec l’avènement de Chat GPT, cette problématique est au centre des débats.

Tout d’abord, les entreprises doivent être en mesure de s’adapter rapidement aux changements pour rester compétitives. Ainsi, le marketing permet de faire connaître une marque, de promouvoir ses produits ou services. L’objectif est d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les clients existants. Cette technique commerciale permet de développer une relation de confiance entre les consommateurs et les entreprises. Cette dernière permet de mieux comprendre les désirs et besoins des consommateurs. De plus, elle aide les entreprises à se différencier des concurrents, en promouvant des valeurs positives par exemple. Le marketing est ainsi un outil important et en pleine expansion. De plus, le marketing doit être utilisé de manière responsable et éthique afin de conserver son image auprès des consommateurs.

Récemment, des entreprises importantes ont développé des campagnes entièrement générées par des intelligences artificielles (IA). C’est entre autre le cas de Hyundai, Levis et Undiz. L’agence de voyage Transavia, propose quant à elle des destinations de voyage selon les goûts des clients en s’appuyant sur une IA.

Il est donc naturel de s’inquiéter de la place de plus en plus importante que prennent les IA. Va-t-elle un jour remplacer les humains ? En effet, leur efficacité et leur rapidité posent le questionnement sur l’avenir du marketing.

L’IA est une technologie permettant aux ordinateurs de réaliser des tâches simples et complexes qui nécessitent normalement une intelligence humaine. L’Intelligence artificielle est basée sur l’apprentissage automatique et apprend à partir de données. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises l’utilisent dans le but d’améliorer leur productivité et leur efficacité. C’est pourquoi les tâches chronophages ont été remplacées par les IA. Ainsi, l’être humain peut se concentrer sur des missions plus gratifiantes intellectuellement et être plus à l’écoute de ses clients par exemple.

Face à la rapide propagation des IA, on peut assurer que l’homme ne sera pas dépassé par les IA. En effet, elles ne sont pas autonomes et auront toujours besoin de l’Homme pour les faire s’adapter aux évolutions, les réparer et même les contrôler. De plus, les IA ne ressentent pas d’émotions et ne sont pas capables de tout faire à notre place. Cela nous laisse donc un avantage et une marge de manœuvre. Mais il est vrai que les IA ne cessent de prendre du terrain. Il faut donc finalement apprendre à vivre avec elles tout en gardant le contrôle. Ainsi, avec l’aide des IA, le marketing va permettre aux entreprises de rester compétitives.

Pour conclure, le marketing est important dans la mesure où il augmente les ventes de manière exponentielle. Quant aux IA, elles aident à obtenir une meilleure efficacité.

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