133… 133 € c’est le montant que Nike a payé pour utiliser le célèbre cliché de Michael Jordan volant dans les airs. Il semblerait que Nike soit plus enclin à investir dans les nouvelles technologies que dans l’achat d’art… Nous découvrirons aujourd’hui dans ce Vendredigital la nouvelle fonctionnalité “Nike Fit”, mais tout d’abord, parlons mannequinat 2.0.
Bonne lecture 😉
Les mannequins peuvent aller se rhabiller
Pourtant réputé comme un milieu rude en termes de concurrence, le mannequinat s’apprête à accueillir de nouvelles têtes. Et pas n’importe lesquelles… Effectivement, la startup Datagrid implantée à Tokyo travaille actuellement sur la création de faux corps et visages humains. Bluffant ! Basée sur l’intelligence artificielle et l’utilisation de GAN (un type d’algorithme spécifique), la startup peut tout créer : des personnages, des vêtements, des accessoires… Encore en phase de développement, la prochaine étape est de faire “vivre” ces personnages imaginaires. Un porte-parole explique :
“Nous aimerions pouvoir donner vie à ces corps. Pour cela, nous allons encore améliorer la précision de l’IA de génération automatique et la recherche et le développement autour du mouvement »
Avec cette technologie, la jeune pousse tokyote souhaite charmer les publicitaires en leur proposant des modèles uniques, sur-mesure.
Seconde cible et pas des moindres : les géants du textile, qui pourront ainsi optimiser la personnalisation de leurs communications. En bref, ces derniers n’auront de limites que leur créativité.
Nike Fit, une pointure de la chaussure
Que celui qui ne reçoit jamais la bonne pointure lors de ses achats en ligne lève la main ! Parce que oui, acheter ses chaussures en ligne c’est bien, mais ne pas recevoir la bonne taille, c’est tout de suite moins bien… Or de nombreux internautes rencontrent ce problème. Pour pallier à ce genre de désagrément polluant l’expérience client, Nike s’est penché sur la question. Ayant un attrait tout particulier pour les nouvelles technologies, la marque à la virgule s’est naturellement orientée vers la réalité augmentée.
Ainsi, via l’application, vous pourrez bientôt mesurer la taille de vos pieds et découvrir la pointure la plus adaptée à vos petons. Intitulée “Nike Fit”, cet outil prendra en considération la taille, la forme et le volume de vos pieds avec une marge d’erreur de seulement 2mm. Pour se faire, l’application comparera vos données à celles enregistrées pour ses différentes chaussures, mais aussi aux données d’achats des personnes ayant des pieds similaires aux vôtres. Sûre de sa fiabilité, cette fonctionnalité sera également disponible en magasin. Plus possible de se tromper 😉
Un outil bien utile qui aurait évité à Cendrillon quelques mésaventures…