• À propos
  • Contact
  •  
  • Entreprise Responsable
  • Job

Aquitem & Alienor.net sur le blog

Vendredigital #19 : l’actualité web et marketing de la semaine

Vendredigital - Equipe des Redacteurs - 1 juillet 2016

Aujourd’hui déjà deux mois que je suis ici en tant que stagiaire (comme le temps passe vite), il est venu le temps pour moi de vous dire au revoir par le biais de ma dernière rédaction du Vendredigital. En espérant que vous l’apprécierez autant que le fait de savoir que l’équipe de France est en quart de finale de l’EURO (mais pour ça on se donne rdv dimanche) !

Mise à jour majeure pour Google Adwords

Google Adwords est un outil d’achat de mots clefs sur le moteur de recherche, où désormais, le volume de recherches regroupera plusieurs mots et expressions clefs ayant un sens similaire. Le truc pas cool, c’est qu’on aura des informations moins précises et des volumes de recherches sur-estimés. J’ai déjà une petite pensée pour Virginie notre experte en SEO et SEA à qui cela risque de compliquer la tâche…

Jusqu’à maintenant cet outil permettait d’identifier les mots clefs les plus recherchés en donnant une idée de la concurrence et par la suite, de la difficulté ou du coût par clic qu’il était nécessaire de débourser pour positionner son site.

Planification-Google-AdWords-football

Planification-Google-AdWords-dev

 Seront regroupés à présent :

  • Le singulier et le pluriel
  • Les acronymes et leur signification
  • Les mots clefs abrégés et leur forme non abrégée
  • Les formes fléchies d’un verbe (effectuer, effectue, effectuera donnent le même résultat combiné)
  • Les noms dérivés d’un verbe
  • Les mots avec accents et sans

Facebook compte réduire le reach des pages

Le mercredi 29 juin 2016, Facebook a publié une nouvelle concernant le reach, qui ne mettra pas les community managers de bonne humeur. Tout d’abord, rappelons que “le reach Facebook désigne la capacité pour une marque de toucher les fans de sa page lors d’une publication ou post Facebook” selon definitions-marketing.com.

Déjà que le reach des pages ne cessaient de baisser depuis plusieurs années, les choses ne vont pas s’arranger avec l’annonce officielle de Facebook : oui, cela va encore diminuer pour beaucoup de pages !

OrganicPageReach

Cependant, comment le réseau social peut en être aussi sûr ? A cause de la nouvelle modification de l’algorithme voyons ! Eh oui, Facebook veut privilégier et maximiser la présence de nos amis dans les fils d’actualités. D’ici quelques semaines la visibilité des publications de nos amis va être renforcée (excuse parfaite pour faire le tri dans ses amis).

Par ailleurs, tout le monde ne sera pas impacté au même degré. Selon Facebook :

  • “Si vous obtenez un reach élevé grâce aux partages et aux interactions de vos fans, vous ne devriez pas être trop impacté.
  • Mais si la majorité de votre reach est directement lié à vos publications (pas les partages), votre reach va chuter.“

Autre conséquence à ne pas délaisser, le trafic référent obtenu via les publications de pages baissera dans les mêmes proportions que le reach. Ainsi, toutes les pages qui partagent des liens vont être touchées par cette mise à jour (notre Community Manager Corentin est déjà consterné). Facebook va-t-il tout de même tirer avantage de cette nouveauté ? Evidemment ! Ses revenus vont augmenter car les entreprises vont être contraintes d’opter pour l’achat publicitaire afin de compenser la baisse de visibilité organique (si ce n’est pas malin).

 Le cloud, nouveau jouet des développeurs

Evans Data a récemment publié son baromètre mondial 2016, où l’on apprenait que plus d’un quart des développeurs sont engagés dans des projets d’application sur le cloud.

dev graph cloud

Le baromètre 2016 montre les grandes tendances en matière de développement logiciel, et l’on remarque une tendance orientée de plus en plus vers le cloud. Les développeurs s’orientant justement vers des chantiers d’application au mode cloud. Dans le cadre de l’étude payante, où Forbes a publié quelques graphiques, ce cabinet d’étude américain a justement interrogé 1400 professionnels du milieu du développement, au niveau mondial.

 Un mouvement remarquablement massif. On sait qu’un quart des développeurs sont déjà engagés dans des projets cloud (27,4% selon le graphique ci-dessus). Pour ceux qui ne se sont pas encore laissés tenter par le cloud, 40% envisagent le développement d’applications cloud d’ici un an. Pour les professionnels qui n’envisagent aucun projet dans ce domaine à court, moyen et long terme, on en compte seulement 19%.

Rendez-vous la semaine prochaine pour la rédaction du Vendredigital par Corentin, le Community Manager ! D‘ici-là vous pouvez nous suivre sur Facebook, Twitter et Linkedin !

Tags | cloud, Facebook, SEA, SEO
 4
Equipe des Redacteurs

A propos de l'auteur /Equipe des Redacteurs

Les Rédacteurs sont des experts dans leurs domaines. Ils troquent leur plume contre leur clavier pour vous concocter régulièrement des articles aux petits oignons.

Vous aimerez aussi

Zefid sur Facebook…

16 novembre 2009
vendredigital 21 octobre

Vendredigital #34 : l’actualité web et marketing de la semaine

21 octobre 2016

VENDREDIGITAL #62 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

30 juin 2017
Article précédent
Article suivant

A propos du blog

Nous sommes une PME à taille humaine, composée de 2 sociétés expertes et complémentaires dans leur domaine. Vous trouverez dans ce blog une mine d’informations sur des thématiques liées à la relation client, au numérique et à la data.

En savoir plus

Rechercher sur le blog

Professionnels du retail et de la relation client, suivez Aquitem sur…

Passionnés du web et webmarketing, suivez Aliénor.net sur…

Catégories

  • Datavisualisation
  • E-commerce et Distribution
  • Fidélisation: les principes
  • Graphisme
  • Infogérance
  • Innovations & Technologies
  • Les plus consultés
  • Marketing & Com'
  • Mobile marketing
  • Référencement
  • Réseaux Sociaux
  • RGPD
  • RSE
  • Sécurité
  • SuperMarket
  • Vendredigital
  • Vie interne
  • WebAlors
  • Webmarketing

MyPodcast, le Podcast du Groupe Aquitem

  • Faisons connaissance de Fabienne, notre nouvelle Responsable Marketing & Data.
  • Retour d’expérience avec Olga. Episode 9
  • Parlons avec Pascal MAURY, notre nouveau Directeur des Opérations. Episode 8
  • la Statistique racontée par Marion et Thomas, nos Data scientists. Episode 7
  • Ep.06 L’Ecole SHAMENGO : en route vers un “nouveau Monde” avec Catherine BERTHILLIER

Articles récents

  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation Marketing & Com'

    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation

    5 mai 2025
  • IA & Marketing Marketing & Com'

    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer

    25 avril 2025
  • avis Google Fidélisation: les principes, Marketing & Com'

    Pourquoi les avis Google sont essentiels pour votre commerce ?

    19 mars 2025

Entreprise experte et leader en conception, gestion et animation de programmes de fidélité et de relation clients pour grandes enseignes et commerçants indépendants depuis plus de 25 ans.

Agence bordelaise spécialisée en hébergement, infogérance et gestion de campagnes webmarketing. Experte en emailing, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) et référencement payant.

Nos derniers articles

  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation
    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation5 mai 2025
  • IA & Marketing
    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer25 avril 2025
  • avis Google
    Pourquoi les avis Google sont essentiels pour votre commerce ?19 mars 2025
  • MENTIONS LEGALES
  • Politique de cookies

© 2025 Aquitem & Aliénor.net sur le blog