• À propos
  • Contact
  •  
  • Entreprise Responsable
  • Job

Aquitem & Alienor.net sur le blog

Vendredigital #29 : l’actualité web et marketing de la semaine

Vendredigital - Equipe des Redacteurs - 16 septembre 2016

Il n’y a pas que la ligue des champions qui reprend cette semaine, il y a aussi le non moins célèbre Vendredigital. On est vendredi, c’est l’heure du recap de l’actu web et marketing de la semaine.

Snapchat. Les médias français arrivent dans Discover

Enfin, pas tous les médias. Snapchat les a trié sur le volet : Le Monde, Paris Match, L’Equipe, Melty, Cosmopolitan, Vice, Konbini et Taste Made. Le billet d’entrée pour figurer dans la rubrique Discover du réseau social au petit fantôme est tout sauf transparent (fantôme, transparent, vous l’avez ?). Snapchat prend une commission de 40% sur les publicités des médias partenaires ! Ce n’est pas tout, chaque éditeur doit aussi dédier une équipe d’au moins quatre personnes à temps plein pour son volet Discover (pour actualiser régulièrement les contenus).

snapchat discover médias français

Mais au fait, Discover, c’est quoi ? Cette fonctionnalité permet à l’utilisateur de suivre les contenus d’actualités de certains médias depuis l’appli Snapchat. Pour s’adapter à la cible jeune de ses utilisateurs, les actualités sont souvent décalées ou traitées de manière moins traditionnelle. Selon L’Obs, le volet Discover est consulté par plus d’un million d’utilisateurs chaque mois. Jusqu’à présent il était possible de suivre uniquement les actus  de médias américains (Vice, National Geographic, CNN etc), mais depuis le 15 septembre, les français pourront eux aussi suivre leurs médias nationaux.

53% des mobinautes utilisent leur smartphone en magasin

C’est une étude de Médiamétrie et la FEVAD intitulée Observatoire du consommateur connecté et dévoilée à l’occasion du salon E-commerce à Paris qui révèle cette info. Parmi ces 53% de clients qui utilisent leur smartphone en magasin, 23% d’entre eux l’utilisent pour comparer un prix avec celui des concurrents, ou encore 20% pour prendre une photo du produit et la partager.

utilisation mobile en magasin

Une complémentarité Internet-Magasin qui semble ne jamais avoir été aussi forte. Ainsi, 52% des acheteurs en ligne se sont rendus au préalable dans un magasin physique avant d’acheter sur Internet. On note aussi que 31% se fient aux recommandations de leurs proches avant d’acheter en ligne. A contrario, près de 7 acheteurs en magasin sur 10 (69%) se sont renseignés sur le web avant de réaliser leur achat. Les internautes sont aussi 51% à laisser des commentaires en ligne à propos de leurs achats.

Instagram permet maintenant la modération automatique de commentaires indésirables  

Voilà une nouvelle bien pratique pour les marques et entreprises ! Depuis la dernière mise à jour, Instagram a lancé une nouvelle fonctionnalité pour modérer (partiellement) les commentaires.

modération commentaire instagram

Pour y accéder, rendez-vous dans les paramètres de l’appli, via le menu situé en haut à droite de votre profil. Une nouvelle section « Modération des commentaires » est disponible et permet de mieux lutter contre le spam. Vous avez alors deux choix : soit remplir à la main les mots clés que vous souhaitez bannir (ils seront alors automatiquement modérés), soit utiliser la liste par défaut réalisée par Instagram. Pour votre entreprise, je vous conseille de réaliser au moins la deuxième action, le mieux étant de prendre le temps de définir votre propre liste de mots à modérer.

Pour ne pas manquer le prochain Vendredigital, suivez-nous sur Facebook, Twitter et Linkedin. Ou alors revenez vendredi prochain, mais vous risquez d’oublier.

Tags | Instagram, mobile, snapchat
 0
Equipe des Redacteurs

A propos de l'auteur /Equipe des Redacteurs

Les Rédacteurs sont des experts dans leurs domaines. Ils troquent leur plume contre leur clavier pour vous concocter régulièrement des articles aux petits oignons.

Vous aimerez aussi

endredigital 8 juillet

Vendredigital #20 : l’actualité web et marketing de la semaine

8 juillet 2016
mise à jour google mobile

La compatibilité mobile : Google prévoit sa grande mise à jour !

12 mars 2015
infographie interactive mobile chaque seconde

Infographie interactive : suivez en temps réel l’internet mobile !

28 juillet 2016
Article précédent
Article suivant

A propos du blog

Nous sommes une PME à taille humaine, composée de 2 sociétés expertes et complémentaires dans leur domaine. Vous trouverez dans ce blog une mine d’informations sur des thématiques liées à la relation client, au numérique et à la data.

En savoir plus

Rechercher sur le blog

Professionnels du retail et de la relation client, suivez Aquitem sur…

Passionnés du web et webmarketing, suivez Aliénor.net sur…

Catégories

  • Datavisualisation
  • E-commerce et Distribution
  • Fidélisation: les principes
  • Graphisme
  • Infogérance
  • Innovations & Technologies
  • Les plus consultés
  • Marketing & Com'
  • Mobile marketing
  • Référencement
  • Réseaux Sociaux
  • RGPD
  • RSE
  • Sécurité
  • SuperMarket
  • Vendredigital
  • Vie interne
  • WebAlors
  • Webmarketing

MyPodcast, le Podcast du Groupe Aquitem

  • Faisons connaissance de Fabienne, notre nouvelle Responsable Marketing & Data.
  • Retour d’expérience avec Olga. Episode 9
  • Parlons avec Pascal MAURY, notre nouveau Directeur des Opérations. Episode 8
  • la Statistique racontée par Marion et Thomas, nos Data scientists. Episode 7
  • Ep.06 L’Ecole SHAMENGO : en route vers un “nouveau Monde” avec Catherine BERTHILLIER

Articles récents

  • Chatgpt vs Google : qui dirige l’avenir de la recherche en ligne ?

    26 mai 2025
  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation Marketing & Com'

    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation

    5 mai 2025
  • IA & Marketing Marketing & Com'

    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer

    25 avril 2025

Entreprise experte et leader en conception, gestion et animation de programmes de fidélité et de relation clients pour grandes enseignes et commerçants indépendants depuis plus de 25 ans.

Agence bordelaise spécialisée en hébergement, infogérance et gestion de campagnes webmarketing. Experte en emailing, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) et référencement payant.

Nos derniers articles

  • Chatgpt vs Google : qui dirige l’avenir de la recherche en ligne ?26 mai 2025
  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation
    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation5 mai 2025
  • IA & Marketing
    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer25 avril 2025
  • MENTIONS LEGALES
  • Politique de cookies

© 2025 Aquitem & Aliénor.net sur le blog