Il n’y a pas que la ligue des champions qui reprend cette semaine, il y a aussi le non moins célèbre Vendredigital. On est vendredi, c’est l’heure du recap de l’actu web et marketing de la semaine.
Snapchat. Les médias français arrivent dans Discover
Enfin, pas tous les médias. Snapchat les a trié sur le volet : Le Monde, Paris Match, L’Equipe, Melty, Cosmopolitan, Vice, Konbini et Taste Made. Le billet d’entrée pour figurer dans la rubrique Discover du réseau social au petit fantôme est tout sauf transparent (fantôme, transparent, vous l’avez ?). Snapchat prend une commission de 40% sur les publicités des médias partenaires ! Ce n’est pas tout, chaque éditeur doit aussi dédier une équipe d’au moins quatre personnes à temps plein pour son volet Discover (pour actualiser régulièrement les contenus).
Mais au fait, Discover, c’est quoi ? Cette fonctionnalité permet à l’utilisateur de suivre les contenus d’actualités de certains médias depuis l’appli Snapchat. Pour s’adapter à la cible jeune de ses utilisateurs, les actualités sont souvent décalées ou traitées de manière moins traditionnelle. Selon L’Obs, le volet Discover est consulté par plus d’un million d’utilisateurs chaque mois. Jusqu’à présent il était possible de suivre uniquement les actus de médias américains (Vice, National Geographic, CNN etc), mais depuis le 15 septembre, les français pourront eux aussi suivre leurs médias nationaux.
53% des mobinautes utilisent leur smartphone en magasin
C’est une étude de Médiamétrie et la FEVAD intitulée Observatoire du consommateur connecté et dévoilée à l’occasion du salon E-commerce à Paris qui révèle cette info. Parmi ces 53% de clients qui utilisent leur smartphone en magasin, 23% d’entre eux l’utilisent pour comparer un prix avec celui des concurrents, ou encore 20% pour prendre une photo du produit et la partager.
Une complémentarité Internet-Magasin qui semble ne jamais avoir été aussi forte. Ainsi, 52% des acheteurs en ligne se sont rendus au préalable dans un magasin physique avant d’acheter sur Internet. On note aussi que 31% se fient aux recommandations de leurs proches avant d’acheter en ligne. A contrario, près de 7 acheteurs en magasin sur 10 (69%) se sont renseignés sur le web avant de réaliser leur achat. Les internautes sont aussi 51% à laisser des commentaires en ligne à propos de leurs achats.
Instagram permet maintenant la modération automatique de commentaires indésirables
Voilà une nouvelle bien pratique pour les marques et entreprises ! Depuis la dernière mise à jour, Instagram a lancé une nouvelle fonctionnalité pour modérer (partiellement) les commentaires.
Pour y accéder, rendez-vous dans les paramètres de l’appli, via le menu situé en haut à droite de votre profil. Une nouvelle section « Modération des commentaires » est disponible et permet de mieux lutter contre le spam. Vous avez alors deux choix : soit remplir à la main les mots clés que vous souhaitez bannir (ils seront alors automatiquement modérés), soit utiliser la liste par défaut réalisée par Instagram. Pour votre entreprise, je vous conseille de réaliser au moins la deuxième action, le mieux étant de prendre le temps de définir votre propre liste de mots à modérer.
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