• À propos
  • Contact
  •  
  • Entreprise Responsable
  • Job

Aquitem & Alienor.net sur le blog

VENDREDIGITAL #37 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

Vendredigital - Equipe des Redacteurs - 16 décembre 2016

La nouvelle année arrive à grand pas et les tendances 2017 vont bon train. Rien de tel pour vous concocter un Vendredigital aux petits oignons. Entre nouveautés, découvertes et blagues douteuses, vous allez vous régaler !

Les chatbots : nouveau support de relation client

Le chatbot n’est pas un robot félin (elle est facile, je vous l’accorde !) mais un robot conversationnel doté d’une intelligence artificielle plus ou moins avancée. Si vous possédez un iPhone, vous avez probablement déjà discuté avec Siri, le célèbre chatbot d’Apple. Tendance phare de 2016, le chatbot est-il le futur de la relation client ?

Pour obtenir une information sur un produit, faire une remarque sur un service ou obtenir un renseignement quelconque, le réflexe est d’appeler le call-center ou de laisser un message sur le Facebook ou le Twitter de la marque. La petite révolution des chatbots est de pouvoir poser ses questions directement via les messageries instantanées des réseaux sociaux, mais aussi de démultiplier les offres de services : SAV, envois d’alertes de prix ou encore personal shopper.

Le chatbot a le potentiel pour être un formidable outil de relation client. Il permet d’engager une discussion avec les consommateurs 24 heures/24 et 7 jours/7, en one-to-one (dans laquelle le community manager peut intervenir si besoin). Le temps est également un des avantages du chatbot : la marque gagne du temps grâce aux réponses automatisées et le consommateur est plus rapidement informé.

A l’occasion des fêtes de fin d’année, certaines marques ont créé des chatbots aux services très personnalisés. Orange, par exemple, a créé Chris Mas, un conseiller virtuel qui vous aide à trouver le cadeau idéal pour vos proches. Ou encore Sephora avec son “Beauty Bot”, qui vous demande l’identité du destinataire du cadeau (âge, sexe, prénom), ainsi que son style puis vous établit une sélection personnalisée. Vous allez faire des heureux avec un tel service !

 

Instagram : le réseau qui pèse

De plus en plus d’abonnés et de fonctionnalités, il nous en fallait pas plus pour vous parler d’Instagram dans le Vendredigital !
Instagram aujourd’hui c’est 600 millions d’utilisateurs actifs (2 fois plus qu’en 2014) dont 100 millions se sont inscrits ces 6 derniers mois. C’est aussi 40 milliards d’images partagées, à un rythme de 80 millions par jour.

Capture

En 2016, Instagram s’est doté d’un nombre important de nouveautés et de fonctionnalités. Retour sur les dernières mises à jour du réseau très photogénique :

  • la mise en place d’un algorithme pour mettre en avant les photos et les vidéos jugées les plus pertinentes;
  • de nouveaux outils dédiés aux entreprises : profil spécial, statistiques, promotion sur les publications;
  • le multicompte : il est fini le temps de la déconnexion pour basculer d’un compte à un autre. Il est désormais possible de gérer 5 comptes simultanément;
  • les compteurs sous les vidéos pour indiquer combien de fois celles-ci ont été vues;
  • les stories (très très largement inspirées de Snapchat) : des photos ou des vidéos qui n’apparaissent que pendant 24 heures;
  • les likes et les réponses aux commentaires des utilisateurs;
  • la désactivation des commentaires sur sa propre publication;
  • les favoris : des petits drapeaux sous les publications permettent de stocker son contenu préféré dans un onglet dédié.

nouveau-logo-instagram-2016-940x627

Augmentation des utilisateurs, des nouveautés et des fonctionnalités, autant de bonnes raisons d’intégrer Instagram dans sa stratégie social media !

 

Le boom de la publicité mobile

Selon les premières prédictions – comme on pouvait s’y attendre – les investissements en pub mobile vont croître de près de 80,5 milliards de dollars entre 2016 et 2019 dans le monde. Dans les années à venir, l’Internet sur mobile sera le support privilégié de la publicité.

10436515

2016 aura été une année charnière pour la publicité mobile. Adblocks, Google et son label “mobile friendly”, l’UX, l’UI, l’innovation, la créativité… autant d’évolutions et de challenges cette année pour les annonceurs, qui perdureront en 2017.

Demain le Web sera mobile. La publicité sera qualitative, pertinente, ciblée et adaptée. Et les mobinautes n’en attendront pas moins de la part des entreprises et des marques !

 

Tags | chatbot, Instagram, intelligence artificiellle, mobinaute, relation client, social media
 0
Equipe des Redacteurs

A propos de l'auteur /Equipe des Redacteurs

Les Rédacteurs sont des experts dans leurs domaines. Ils troquent leur plume contre leur clavier pour vous concocter régulièrement des articles aux petits oignons.

Vous aimerez aussi

SUPERMARKET #30 : L’I.A. au service du marketing prédictif ou comment mieux dépenser en marketing pour un meilleur R.O.I.

16 juin 2020
ia

l’IA, comprendre son cadre juridique

13 juin 2023
influenceurs instagram business entreprise

Influenceurs : faut-il changer son compte Instagram en profil Business ?

20 septembre 2016
Article précédent
Article suivant

A propos du blog

Nous sommes une PME à taille humaine, composée de 2 sociétés expertes et complémentaires dans leur domaine. Vous trouverez dans ce blog une mine d’informations sur des thématiques liées à la relation client, au numérique et à la data.

En savoir plus

Rechercher sur le blog

Professionnels du retail et de la relation client, suivez Aquitem sur…

Passionnés du web et webmarketing, suivez Aliénor.net sur…

Catégories

  • Datavisualisation
  • E-commerce et Distribution
  • Fidélisation: les principes
  • Graphisme
  • Infogérance
  • Innovations & Technologies
  • Les plus consultés
  • Marketing & Com'
  • Mobile marketing
  • Référencement
  • Réseaux Sociaux
  • RGPD
  • RSE
  • Sécurité
  • SuperMarket
  • Vendredigital
  • Vie interne
  • WebAlors
  • Webmarketing

MyPodcast, le Podcast du Groupe Aquitem

  • Faisons connaissance de Fabienne, notre nouvelle Responsable Marketing & Data.
  • Retour d’expérience avec Olga. Episode 9
  • Parlons avec Pascal MAURY, notre nouveau Directeur des Opérations. Episode 8
  • la Statistique racontée par Marion et Thomas, nos Data scientists. Episode 7
  • Ep.06 L’Ecole SHAMENGO : en route vers un “nouveau Monde” avec Catherine BERTHILLIER

Articles récents

  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation Marketing & Com'

    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation

    5 mai 2025
  • IA & Marketing Marketing & Com'

    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer

    25 avril 2025
  • avis Google Fidélisation: les principes, Marketing & Com'

    Pourquoi les avis Google sont essentiels pour votre commerce ?

    19 mars 2025

Entreprise experte et leader en conception, gestion et animation de programmes de fidélité et de relation clients pour grandes enseignes et commerçants indépendants depuis plus de 25 ans.

Agence bordelaise spécialisée en hébergement, infogérance et gestion de campagnes webmarketing. Experte en emailing, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) et référencement payant.

Nos derniers articles

  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation
    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation5 mai 2025
  • IA & Marketing
    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer25 avril 2025
  • avis Google
    Pourquoi les avis Google sont essentiels pour votre commerce ?19 mars 2025
  • MENTIONS LEGALES
  • Politique de cookies

© 2025 Aquitem & Aliénor.net sur le blog