51… Un goût anisé flotte aujourd’hui sur ce #Vendredigital. Le soleil darde ses rayons sur la Métropole, vous vous imaginez déjà sur la plage, bien entouré(e). Ne vous relâchez pas de suite ! Cette semaine l’actualité a été particulièrement riche. Sur le Web, on a pu croiser YouTube en train de draguer des seniors et Snapchat qui jette son dévolu sur les entrepreneurs. Mais pas que. On vous propose un petit récap’ !
Facebook teste son fil d’actualité alternatif
Si vous avez aperçu une fusée dans votre barre d’icône ne paniquez pas, Thomas Pesquet n’a absolument rien à voir là-dedans. Vous avez simplement été sélectionné par Facebook pour devenir le témoin privilégié de la dernière expérience du géant américain. Depuis quelques jours, un fil d’actualité alternatif est proposé à certains utilisateurs. Le but ? Proposer des contenus de pages auxquelles vous n’êtes pas abonné, mais qui seraient susceptibles de vous intéresser.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les réactions sont quelques peu… mitigées :
Cette initiative prouve l’envie qu’à Marc Zuckerberg de proposer à ses clients un contenu plus varié, mais, fait aussi écho aux accusations qui planaient sur Facebook après l’élection de Trump. Certains médias expliquaient ainsi que le fonctionnement actuel de Facebook favorisait les Fake News au détriment d’actualités réelles.
Simple volonté de la firme de stimuler la curiosité des utilisateurs? Ou véritable preuve d’une défaillance qui a conduit les Etats-Unis à se faire “trumper”?
D’après le quotidien TechCrunch, une seule chose est sûre, un déploiement à tous les usagers n’est pas annoncé pour le moment.
YouTube flirte avec les Seniors
Imaginez EnjoyPhoenix en pantoufles, des bigoudis plein la tête, essayant de vous vendre la dernière biographie de Julien Lepers… ou Norman, lunettes sur le nez, vous raconter combien les couches pour adulte absorbent tous ses tracas quotidiens… Jouissif ! Non ? Pourtant c’est l’avis de YouTube.
Forever young !
Quand on évoque YouTube difficile de faire l’impasse sur certaines idées reçues. L’audience du site serait principalement composé de 15-25 ans surexcités, avides de tutos en tout genre, et disposés à s’extasier devant les performances de gamers boutonneux. Détrompez-vous !
Du haut de ses 12 ans, le site a connu une évolution dans la composition de son audience. Virginie Maire, directrice générale chez Finder Studios tient le discours suivant : “La plate-forme YouTube s’est démocratisée à tous les âges. Ne serait-ce que parce que les Millennials de ses débuts ont vieilli, mais aussi parce que YouTube est entré dans les usages.”
Alors oui, l’hébergeur américain reste un des sites les plus visités par les “jeunes”. L’Institut Médiamétrie dévoile que 52% des 25-49 ans ont consulté YouTube, depuis leur PC, en Février.
Mais les seniors ne se laissent pas distancer, cette pratique ayant concerné également :
- 45% des 50-64 ans
- 27% des 65 ans et plus
A titre de comparaison, en Février 2015, ces chiffres étaient sensiblement différents :
- 47% pour les 25-49 ans
- 38% pour les 50-64 ans
- 23 % pour les 65 ans et plus
L’évolution des audiences est telle, qu’elle en génère des vocations.
Mon grand-père, ce YouTubeur
Aux Etats-Unis, le phénomène a pris une ampleur telle que le pays compte désormais des anciens au panthéon de ses vidéastes. Le plus célèbre d’entre eux est Charlie Green. Plus connu sous le pseudo d’Angry Grandpa, ce papy de 66 ans fait résonner la toile de ses hurlements devenus mythiques. Pourtant, pas de quoi s’énerver quand on totalise plus de 3 millions d’abonnés et 766 millions de vues…
Plus ludique, le trio de septuagénaires “Grand Illusions” se rapproche du style des nos célèbres amis de “C’est pas sorcier” Fred et Jamy. Leur credo ? Faire découvrir au grand public les jouets anciens dans la bonne humeur, grâce à un humour des plus british. Leur chaîne est un véritable succès, totalisant près de 550 000 abonnés pour plus de 135 millions de vues.
Et la France dans tout ça ? Et bien, la tendance se confirme également de ce côté de l’Atlantique avec une chaîne consacrée à la plus sympa des mamies : STUDIO DANIELLE. Ses aventures rassemblent chaque semaine près de 64 000 abonnés et approchent des 2 millions de vues.
Les YouTubeurs “non Millenials” arrivent donc à se constituer un public important, bien que le fait de s’abonner à une chaîne soit moins systématique chez les seniors.
Un marché à conquérir
On le sait, les investissements publicitaires vers les secteurs du numérique sont aujourd’hui colossaux. Les entreprises commencent à utiliser la tendance du “senior connecté” à leurs fins. « Et ça va continuer, alors que de plus en plus d’annonceurs en perçoivent l’enjeu », prédit Caroline Lagayette, de l’agence Webedia. Virginie Maire rajoute : “La publicité sur les cibles âgées peut être très bien monétisée, dans la mesure où l’offre est encore rare.”
Le fait que les quinquas et sexagénaires possèdent souvent davantage de pouvoir d’achat que les Millenials est un élément qui confère également un énorme potentiel à ce marché peu exploité.
Bien que les campagnes de “brand-content” (contenu créé par les marques) restent peu développées pour ce type de cible, les diffusions actuelles génèrent environ 1 dollar de recette publicitaire tous les 1000 vues. “Mais il y a un énorme potentiel” nous explique Virginie Maire, ce ratio pouvant être parfois bien supérieur.
Surfant sur cette tendance, WNP Agency a dernièrement créé le personnage d’une “Mamie” Youtubeuse, Françoise. Conçue à l’Automne dernier pour le compte de la mutuelle Eovi Mcd, cette campagne a pour but de casser les codes liés aux personnes âgées grâce à l’humour.
Portée par une comédienne énergique et sympathique, ce “vlog” (contraction de “vidéo” et “blog”) a “très largement dépassé les objectifs fixés” selon Eric Delannoy, président de WNP. “Jusqu’alors, on sentait une certaine frilosité de la part des annonceurs. On espère que le personnage de Françoise va changer ça”.
“Snap to store” : le nouvel atout charme de Snapchat
Le 10 Mai prochain, Snapchat dévoilera ses chiffres clés du premier trimestre 2017 : utilisateurs, CA, bénéfices ou pertes… tout y passera ! Dans le but de rassurer ses actionnaires avant le grand oral, l’application au fantôme a dévoilé début Avril un nouvel outil pour permettre aux marques de mesurer l’efficacité des publicités : Snap to store.
Le but ? Rester sexy auprès des jeunes, proposer des outils efficaces aux annonceurs, et tenter de recruter des utilisateurs plus âgés.
Si la côte de popularité de l’application auprès des jeunes devrait encore progresser, l’arrivée de ce KPI (indicateur clé de performance) pourrait permettre de développer et fidéliser les entreprises qui souhaitent communiquer via Snapchat.
Le fonctionnement de Snap to store est simple : l’application va collecter les données GPS de ses usagers afin de savoir si la publicité diffusée sur leurs écrans les a incité à pousser la porte du magasin promu. Snapchat propose du coup un nouveau dashboard aux annonceurs, de manière à ce qu’ils puissent calculer le taux de conversion “Publicité/Visite” en fonction de l’âge, du genre, des lieux, et du type de publicité proposé (sponsoring ou geofilter).
Snap to store n’est pour le moment disponible qu’en version bêta. Mais la chaîne de restauration rapide “Wendy’s” l’utilise déjà avec succès. Selon les chiffres certifiés par Snapchat, près de 42 000 visiteurs auraient été “incités” à fréquenter l’enseigne en 7 jours. Il se pourrait donc que l’opération séduction menée par Snap Inc. porte ses fruits.
Le rendez-vous de la semaine : le Salon E-Marketing de Paris
Du 18 au 20 Avril, Paris devient la capitale mondiale de l’E-Marketing. Durant 3 jours, 325 exposants vont présenter à plus de 15 000 visiteurs comment créer, communiquer, et vendre à l’ère du digital.
D’après Ghislaine de Chambine, organisatrice du salon, “Il n’y jamais eu autant de startups parmi les exposants.” L’occasion pour tous de découvrir les nouveaux arrivants sur la scène de la FrenchTech rassemblés dans un “village” dédié.
Au programme cette année, de nombreux sujets seront évoqués comme :
- L’intelligence artificielle
- Réalité augmentée et réseaux sociaux
- Le dropcatching
- Facebook ads
- Et plein d’autres choses que je ne vais pas vous énumérer car vous pouvez les retrouver ici.
Bonne visite, et à la semaine prochaine !