• À propos
  • Contact
  •  
  • Entreprise Responsable
  • Job

Aquitem & Alienor.net sur le blog

VENDREDIGITAL#81 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

Marketing & Com', Mobile marketing - Equipe des Redacteurs - 6 avril 2018

81… Ce sous nombre favorise une évolution professionnelle plutôt rapide. Bien que porteur de réussite, il ne protège pas face à d’éventuelles pertes, ou de brusques changements de situation. Et c’est dans ce contexte de crise mondiale que nous en arrivons à vous parler de Facebook. On fait le point dans la première partie. Pour finir on vous parle du milliard de données en accès libre sur internet.  Let’s go !

L’affaire Cambridge Analytica :

Bien que très importante, cette affaire reste encore floue pour beaucoup de monde, c’est pourquoi on  vous résume tout ça !

Le commencement :

« ThisIsYourDigitalLife » est à l’époque une application ayant pour but de rémunérer ses utilisateurs  pour remplir des tests psychologiques en accédant à leurs données sur Facebook. Le Dr Aleksandr Kogan déclare qu’il collecte ces données pour ses études et recherches. Sauf qu’en réalité, Aleksandr Kogan revend ces données à Cambridge Analytica. En plus des données des 270000 utilisateurs de l’application, ce sont aussi celles de leurs amis et des amis de leurs amis qui sont utilisées illégalement. Ce n’est donc pas moins de 60millions de personnes qui sont touchées par cette affaire.

Mais qu’est-ce que Cambridge Analytica ?

Il s’agit d’une société filiale de l’entreprise Strategic Communication Laboratories (SCL), spécialisée dans les stratégies d’influence auprès de gouvernements et d’organisations militaires. Cette entreprise était engagée dans la campagne présidentielle de Donald Trump, dans le but d’optimiser le ciblage des audiences pour l’affichage des publicités en ligne. Ce qui est illégal sachant que la collecte des données était frauduleuse.

Moi ??

Comment l’affaire a éclaté ?

Après un vaste travail d’enquête, les médias le New York Times et le Guardian ont décidé de révéler en détail ce scandale.

Dès lors, les problèmes qui en découlent font surface :

  • Financièrement :  Sanction de la bourse envers le réseau social. Selon le Washington Post, Facebook devrait écoper d’une grosse amende si les faits sont vérifiés.
  • Politiquement :  Ayant eu un impact sur la campagne présidentielle américaine, l’affaire fait naturellement réagir les politiques des deux côtés de l’Atlantique. En effet, de nombreuses sources démontrent que les données récupérées illégalement sur les profils Facebook de millions d’américains auraient permis au président américain de cibler de façon précise ses campagnes publicitaires.
  • En interne : Tensions et démissions, notamment celle Alex Stamos, le chef de la sécurité de Facebook.
  • Enfin, dernière conséquence et non des moindres pour Facebook : son image s’en trouve profondément écornée. Notamment avec le #DeleteFacebook sur Twitter.

Et Maintenant ?

Après les excuses de Mark Zuckerberg, c’est un long travail de renforcement de la sécurité qui attend le réseau social. En attendant, Facebook améliore petit à petit certaines fonctionnalités que ce soit dans l’utilisation de la plateforme en général ou dans les paramètres de confidentialité.

Pour en savoir plus sur les mesures élaborées par Facebook cliquez ici

1,5 milliard de données en accès libre sur internet : 

Radiographiques, IRM, fiches de paie, déclarations d’impôt, coordonnées bancaire… Voici un échantillon des données qu’il est possible se procurer en cherchant correctement sur internet. C’est en effet ce qu’affirment les chercheurs de l’entreprise spécialisée dans la cyber sécurité « Digital Shadows » après avoir scanné la toile pendant trois mois.

Mais dit moi Jamy, quelle est la cause de ce problème ?

C’est très simple, il s’agit d’une multitude de serveurs mal configurés dans lesquels plusieurs millions de fichiers mal protégés sont accessibles à tous (à condition de chercher un peu quand même).

« Si les organisations voient une source potentielle d’espionnage industriel dans le piratage de leurs systèmes ou les attaques par hameçonnage, nos conclusions démontrent qu’un volume important de données sensibles est déjà en accès libre », souligne Digital Shadows.

Voici une illustration qui représente la proportion d’individus touchés par le phénomène ainsi que le nombre de données en « libre accès » dans les différents pays.

En France, pas moins de 115 millions de données sont accessibles !

Tags | CRM, Facebook, web
 3
Equipe des Redacteurs

A propos de l'auteur /Equipe des Redacteurs

Les Rédacteurs sont des experts dans leurs domaines. Ils troquent leur plume contre leur clavier pour vous concocter régulièrement des articles aux petits oignons.

Vous aimerez aussi

VENDREDIGITAL #82 : L’ACTUALITÉ DU WEB ET DU MARKETING DE LA SEMAINE

13 avril 2018
facebook graph search

Graph Search: Le nouveau moteur de recherche social de Facebook

16 janvier 2013

Vendredigital #11 : l’actu web et marketing de la semaine

6 mai 2016
Article précédent
Article suivant

A propos du blog

Nous sommes une PME à taille humaine, composée de 2 sociétés expertes et complémentaires dans leur domaine. Vous trouverez dans ce blog une mine d’informations sur des thématiques liées à la relation client, au numérique et à la data.

En savoir plus

Rechercher sur le blog

Professionnels du retail et de la relation client, suivez Aquitem sur…

Passionnés du web et webmarketing, suivez Aliénor.net sur…

Catégories

  • Datavisualisation
  • E-commerce et Distribution
  • Fidélisation: les principes
  • Graphisme
  • Infogérance
  • Innovations & Technologies
  • Les plus consultés
  • Marketing & Com'
  • Mobile marketing
  • Référencement
  • Réseaux Sociaux
  • RGPD
  • RSE
  • Sécurité
  • SuperMarket
  • Vendredigital
  • Vie interne
  • WebAlors
  • Webmarketing

MyPodcast, le Podcast du Groupe Aquitem

  • Faisons connaissance de Fabienne, notre nouvelle Responsable Marketing & Data.
  • Retour d’expérience avec Olga. Episode 9
  • Parlons avec Pascal MAURY, notre nouveau Directeur des Opérations. Episode 8
  • la Statistique racontée par Marion et Thomas, nos Data scientists. Episode 7
  • Ep.06 L’Ecole SHAMENGO : en route vers un “nouveau Monde” avec Catherine BERTHILLIER

Articles récents

  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation Marketing & Com'

    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation

    5 mai 2025
  • IA & Marketing Marketing & Com'

    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer

    25 avril 2025
  • avis Google Fidélisation: les principes, Marketing & Com'

    Pourquoi les avis Google sont essentiels pour votre commerce ?

    19 mars 2025

Entreprise experte et leader en conception, gestion et animation de programmes de fidélité et de relation clients pour grandes enseignes et commerçants indépendants depuis plus de 25 ans.

Agence bordelaise spécialisée en hébergement, infogérance et gestion de campagnes webmarketing. Experte en emailing, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) et référencement payant.

Nos derniers articles

  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation
    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation5 mai 2025
  • IA & Marketing
    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer25 avril 2025
  • avis Google
    Pourquoi les avis Google sont essentiels pour votre commerce ?19 mars 2025
  • MENTIONS LEGALES
  • Politique de cookies

© 2025 Aquitem & Aliénor.net sur le blog