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WEBMARKETING : Les subtilités du Newsjacking

Marketing & Com' - Equipe des Redacteurs - 13 juillet 2018

Vous avez l’impression que tout le monde, amis, famille, collègues parlent de la Coupe du monde de football ces derniers temps ? Sachez que les annonceurs aussi !

Newsjacking ???? Kézako

C’était LA tendance sur laquelle il fallait surfer pour les mois de juin/juillet afin de fédérer le plus de monde. En effet, certains annonceurs se montrent plutôt créatifs et s’aident de l’actualité pour profiter de l’engouement médiatique d’un événement. Dans le jargon du webmarketing, on appelle cette technique le « newsjacking ». Réactivité et opportunisme sont les maîtres mots de ce procédé qui propose de nombreux avantages :

  • Le fait d’actualité joue le rôle de caisse de résonnance à votre message publicitaire
  • La complicité entre l’entreprise et l’audience est favorisée telle une anecdote entre amis
  • Le message peut rapidement s’avérer viral sur les réseaux sociaux entre les partages et le bouche à oreilles
  • La possibilité de transformer l’audience en prospect

Publicité IKEA (2018)

Fait d’actualité : Mariage entre Meghan Markle et le Prince Harry

 

 

 

 

 

  

 Publicité Loué (2018)

Fait d’actualité : Coupe du monde de football

 

 

 

 

 

 

  Publicité Monoprix (2016)

Fait d’actualité : Euro de football 2016

 

 

 

 

Communication de la part du site Le bon coin (2018)

Fait d’actualité : reprise du titre d’Orelsan pour expliquer la mise à jour de l’application

 

 

 

 

Réussissez vos campagnes emailing en vous appuyant sur le newsjacking

Pour prendre l’exemple de la Coupe du monde, des estimations indiquent que près de 3.4 milliards de personnes dans la monde vont suivre au moins un match du tournoi international. Ce chiffre aiguise l’appétit de certains annonceurs.

Communiquer oui, mais communiquer Utile ! Ne tentez pas à tout prix de promouvoir des produits qui n’ont aucun rapport avec l’événement. Il ne suffit pas d’apposer les mots  « Coupe du monde » pour créer le buzz. Si vous vendez des « couches contre l’incontinence », il n’y a aucune utilité de profiter de cet événement et votre message tombera aux oubliettes.

Nos conseils :

  • Proposer des produits / services liés à l’événement : il faut garder un fil conducteur entre le message et le fait d’actualité. (télévision pour mieux apprécier le match ou livraison de repas à domicile pour ne rater aucune minute de l’événement).
  • Proposition de réductions en fonction de l’actualité de l’événement. (Exemple : votre télévision remboursée si la France gagne le tournoi, -50% si elle accède à la finale, -25% si elle accède à la demi-finale).
  • Jeux-concours: mise en place d’un tournoi de pronostics pour vos clients. En effet, il existe aujourd’hui, des plateformes permettant de créer des tournois du meilleur parieur. Ces tournois peuvent être partagés sur les réseaux sociaux. Le meilleur pronostiqueur gagne le gros lot ou une inscription à un tirage au sort qui s’effectuera à l’issue de l’événement.
  • Personnaliser l’objet et le contenu de votre email en reprenant les codes de la Coupe du monde. Tout est prétexte à une bonne communication. Pour reprendre l’exemple de la Coupe du monde, vous pouvez placer un objet en référence à ce sport : « Avec …, jouez en équipe ! », « Triomphez sur tous les tableaux avec nous ! »,  «  Soyez prêt pour la Coupe du monde ».
  • Faire attention à ne pas utiliser le nom, le logo et tout ce qui appartient à la structure qui organise l’événement sans être partenaire officiel. Il faut être prudent pour communiquer sur ce genre d’événements et ne pas oublier que des marques sont derrières l’organisation et la commercialisation de ces affiches sportives. Vous n’avez aucun droit dessus si vous ne les avez pas acquis officiellement. Vous pouvez en faire référence (cf : Coupe du monde en Russie, parler du Kremlin, de la Place rouge …. Tout ce qui peut rappeler la Russie à vos clients/prospects).
  • Communication multicanal du message. Par exemple, vous pouvez relayer un jeu-concours sur les réseaux sociaux puis contacter le nouveau participant par email (suite à son inscription) en gardant la thématique Coupe du monde.

Pour illustrer ces conseils, nous avons choisi d’analyser le cas de Mer & Golf et l’expertise que nous leur avons apporté en matière de communication.

Etude de cas : Mer & Golf

Parmi nos clients, Mer & Golf a choisi de communiquer en utilisant l’actualité sportive. Le jeu-concours « Le roi du penalty », lancé au commencement de la Coupe du monde, propose à l’internaute de gratter des cages de buts afin de savoir s’il a gagné ou non un séjour offert par Mer & Golf dans la région d’origine du sélectionneur de l’équipe de France : le Pays Basque.

Si jamais le jeu est perdu pour l’internaute, un email est automatiquement envoyé sur sa boite électronique afin de le remercier de sa participation et de lui proposer une remise de 5% de remise grâce à un code promo. Il peut cependant retenter sa chance une fois par jour pour tenter de gagner le gros lot.

La communication d’entreprise au travers d’événements médiatiques donne la possibilité de se montrer innovant et de se démarquer de ses concurrents. Le but premier de ce type de campagne est de créer le « buzz » en devenant virale grâce aux participants qui en font la promotion autour d’eux via les réseaux sociaux notamment et ainsi maximiser le retour sur investissement. L’opération n’incite pas forcément à l’achat mais contribue au trafic sur le site de l’entreprise.

Tout au long de l’année, les événements sportifs donnent l’occasion aux communicants de se servir de l’attractivité autour des rencontres pour faire passer un message. Dernièrement, le Tour de France de cyclisme est suivi par des millions d’adeptes… Alors en selle pour votre prochaine campagne !

PS : Ne pas oublier ceux qui n’aiment pas le football, mais attention à ne pas déraper dans le sexisme. Les publicités pour les déodorants Axe en sont le parfait exemple.

Publicité : Axe (2010)

 

 

Mail the force be with You & Bonne chance aux Bleus

 

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Les Rédacteurs sont des experts dans leurs domaines. Ils troquent leur plume contre leur clavier pour vous concocter régulièrement des articles aux petits oignons.

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