L’Observatoire des réseaux sociaux, mis en place par l’Ifop, permet non seulement de mettre en avant la notoriété des réseaux sociaux pour les français, mais également la présence de ces derniers sur les différents réseaux communautaires.
81% des Français de plus de 18 ans sont des internautes. Sur cette population, il est intéressant de savoir que Facebook est connu de 95% d’entre eux, Youtube de 94% et Twitter de 89%. Naturellement, le géant Facebook, qui connaît un succès croissant depuis ces dernières années, reste en première place. Mais on notera que les réseaux sociaux tels que Google+ ou les réseaux professionnels comme Linkedin ou Viadeo connaissent une progression notable.
Ce podium de la notoriété des réseaux sociaux pour les internautes français n’est pas tout à fait représentatif de l’utilisation qu’en ont les français. En effet, nous verrons avec le tableau ci-dessous, que l’appartenance des français aux sites communautaires n’est pas directement en corrélation avec la notoriété de ces sites.
Tout d’abord, 82% des internautes ont au moins un profil sur les réseaux sociaux (soit une augmentation de presque 7% par rapport à 2011) avec en moyenne une présence sur 3,5 sites communautaires (avec une augmentation impressionnante de 25% par rapport à 2011).
Le tableau ci-dessous présente la position des 20 premiers sites communautaires parmi les 55 étudiés par l’Ifop.
On remarque que Facebook est non seulement premier, mais qu’il couvre aussi la majorité de la population étudiée. Ainsi, plus d’un internaute français sur deux est membre de Facebook alors qu’environ un tiers fréquente Windows Live et Copains d’Avant.
Cette étude, réalisée sur plus de 2000 internautes avec des critères socio-démographiques représentatifs, permet de voir les réseaux sociaux qui continuent de croître, et ceux qui tendent à disparaitre.
En somme, avec ce baromètre nous connaissons les pratiques quotidiennes des internautes, et comme l’a développé l’Ifop dans l’étude complète (consultable ci-dessous), cela permet d’analyser l’utilisation qu’ils font des réseaux sociaux.