• À propos
  • Contact
  •  
  • Entreprise Responsable
  • Job

Aquitem & Alienor.net sur le blog

Les français et les réseaux sociaux

Réseaux Sociaux - Equipe des Redacteurs - 23 novembre 2012

L’Observatoire des réseaux sociaux, mis en place par l’Ifop, permet non seulement de mettre en avant la notoriété des réseaux sociaux pour les français, mais également la présence de ces derniers sur les différents réseaux communautaires.

81% des Français de plus de 18 ans sont des internautes. Sur cette population, il est intéressant de savoir que Facebook est connu de 95% d’entre eux, Youtube de 94% et Twitter de 89%. Naturellement, le géant Facebook, qui connaît un succès croissant depuis ces dernières années, reste en première place. Mais on notera que les réseaux sociaux tels que Google+ ou les réseaux professionnels comme  Linkedin ou Viadeo connaissent une progression notable.

Ce podium de la notoriété des réseaux sociaux pour les internautes français n’est pas tout à fait représentatif de l’utilisation qu’en ont les français. En effet, nous verrons avec le tableau ci-dessous, que l’appartenance des français aux sites communautaires n’est pas directement en corrélation avec la notoriété de ces sites.

Tout d’abord, 82% des internautes ont au moins un profil sur les réseaux sociaux (soit une augmentation de presque 7% par rapport à 2011) avec en moyenne une présence sur 3,5 sites communautaires (avec une augmentation impressionnante de 25% par rapport à 2011).

how to win back your ex

Le tableau ci-dessous présente la position des 20 premiers sites communautaires parmi les 55 étudiés par l’Ifop.

Classement_reseaux_sociaux

Source: Ifop

On remarque que Facebook est non seulement premier, mais qu’il couvre  aussi la majorité de la population étudiée. Ainsi, plus d’un internaute français sur deux est membre de Facebook alors qu’environ un tiers fréquente Windows Live et Copains d’Avant.

Cette étude, réalisée sur plus de 2000 internautes avec des critères socio-démographiques représentatifs, permet de voir  les réseaux sociaux qui continuent de croître, et ceux qui tendent à disparaitre.

En somme, avec ce baromètre nous connaissons les pratiques quotidiennes des internautes, et comme l’a développé l’Ifop dans l’étude complète (consultable ci-dessous), cela permet d’analyser l’utilisation qu’ils font des réseaux sociaux.

Source : 7ème Observatoire des réseaux sociaux

zp8497586rq
Tags | Facebook, réseaux sociaux, Twitter
 0
Equipe des Redacteurs

A propos de l'auteur /Equipe des Redacteurs

Les Rédacteurs sont des experts dans leurs domaines. Ils troquent leur plume contre leur clavier pour vous concocter régulièrement des articles aux petits oignons.

Vous aimerez aussi

TROIS TENDANCES SOCIAL MEDIA POUR 2017

5 janvier 2017
europe website

Quels sites les européens ont-ils consultés en septembre 2012 ?

25 octobre 2012

VENDREDIGITAL #53 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

28 avril 2017
Article précédent
Article suivant

A propos du blog

Nous sommes une PME à taille humaine, composée de 2 sociétés expertes et complémentaires dans leur domaine. Vous trouverez dans ce blog une mine d’informations sur des thématiques liées à la relation client, au numérique et à la data.

En savoir plus

Rechercher sur le blog

Professionnels du retail et de la relation client, suivez Aquitem sur…

Passionnés du web et webmarketing, suivez Aliénor.net sur…

Catégories

  • Datavisualisation
  • E-commerce et Distribution
  • Fidélisation: les principes
  • Graphisme
  • Infogérance
  • Innovations & Technologies
  • Les plus consultés
  • Marketing & Com'
  • Mobile marketing
  • Référencement
  • Réseaux Sociaux
  • RGPD
  • RSE
  • Sécurité
  • SuperMarket
  • Vendredigital
  • Vie interne
  • WebAlors
  • Webmarketing

MyPodcast, le Podcast du Groupe Aquitem

  • Faisons connaissance de Fabienne, notre nouvelle Responsable Marketing & Data.
  • Retour d’expérience avec Olga. Episode 9
  • Parlons avec Pascal MAURY, notre nouveau Directeur des Opérations. Episode 8
  • la Statistique racontée par Marion et Thomas, nos Data scientists. Episode 7
  • Ep.06 L’Ecole SHAMENGO : en route vers un “nouveau Monde” avec Catherine BERTHILLIER

Articles récents

  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation Marketing & Com'

    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation

    5 mai 2025
  • IA & Marketing Marketing & Com'

    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer

    25 avril 2025
  • avis Google Fidélisation: les principes, Marketing & Com'

    Pourquoi les avis Google sont essentiels pour votre commerce ?

    19 mars 2025

Entreprise experte et leader en conception, gestion et animation de programmes de fidélité et de relation clients pour grandes enseignes et commerçants indépendants depuis plus de 25 ans.

Agence bordelaise spécialisée en hébergement, infogérance et gestion de campagnes webmarketing. Experte en emailing, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) et référencement payant.

Nos derniers articles

  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation
    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation5 mai 2025
  • IA & Marketing
    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer25 avril 2025
  • avis Google
    Pourquoi les avis Google sont essentiels pour votre commerce ?19 mars 2025
  • MENTIONS LEGALES
  • Politique de cookies

© 2025 Aquitem & Aliénor.net sur le blog