L’été est souvent propice à la gamification de la part des organisations et notamment avec les jeu-concours Facebook. Ils permettent à l’utilisateur de vivre une expérience ludique et inédite avec la marque sur les réseaux sociaux. C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans une étude de cas avec une cave coopérative du Sud-Ouest, Les Vignerons de Buzet.
LES OBJECTIFS
Organisé durant 1 mois, à cheval sur le mois de juillet et août 2014, Les Vignerons de Buzet ont souhaité rajeunir leur image de marque en développant une communauté bien ciblée et constitué une base de données prospects qualifiée.
- Le développement de la communauté est souvent le principal objectif d’un jeu-concours.
En effet, avec la baisse généralisée du reach (portée), il est de plus en plus difficile de développer sa visibilité sur Facebook. Afin de gagner du temps et de l’efficacité dans la constitution d’une communauté forte sur une fanpage, les marques utilisent cet type d’opération pour toucher les fans, mais surtout les « non fans ».
- Les jeu-concours sont aussi une excellente occasion pour créer une base de contacts qualifiée.
Adresses e-mail, adresses postales ou numéros de téléphone, tout est possible pour constituer son fichier. Mais attention, pour faciliter la participation au jeu, il convient de demander le minimum d’informations, pour ne pas faire fuir le participant. Si ces informations permettent de rentrer en contact avec le gagnant pour lui communiquer la bonne nouvelle, elles permettent surtout à mieux connaître les fans afin de leur adresser des e-mailings adaptés à leur profil.
LA SOLUTION
Nous avons choisi une mécanique de jeu simple et accessible à tous. D’après notre expérience, les jeux-concours complexes peuvent provoquer l’abandon en cours de jeu. Il est donc important de travailler sur la simplicité et la rapidité pour éviter ce problème. Un jeu de type « instant gagnant » était donc parfait pour répondre à nos objectifs.
De plus, nous étions confrontés à une problématique : notre cible. Les Vignerons de Buzet souhaitaient toucher essentiellement une cible ayant moins de 45 ans . Nous avons donc travaillé l’histoire, le design et la dotation pour nous adresser à cette audience.
En utilisant volontairement le Hashtag (ou mot-dièse) nous avons fait référence à un langage très consommé par la génération Y : #L’instantGagnantBuzet. L’univers du jeu devait être cohérent par rapport à l’identité graphique des Vignerons de Buzet. En pleine période estivale, il faut un design attractif !
En ce qui concerne la dotation, il fallait proposer des lots suffisamment attrayants tout en gardant une cohérence avec le message que nous avions envie de véhiculer : les apéros d’été avec les vins Les Vignerons de Buzet.
Un autre point à souligner pour un jeu-concours réussi : porter attention aux concouristes. Vous savez, ces personnes qui enchaînent les jeux-concours pour l’appât du gain, sans réel intérêt pour la marque ou l’entreprise organisatrice du concours. Ils peuvent facilement polluer votre fichiers contact qui perd en qualité.
Deux moyens principaux pour les éviter :
- Choisir des lots en affinité avec la marque pour toucher et attirer uniquement son public
Nous avons évité les lots à forte valeur et privilégié les cadeaux Vignerons de Buzet: Tabliers estampillés Les Vignerons de Buzet, vins de la cave et accessoires aux couleurs de la coopérative qui permettent d’accompagner notre cible durant leurs apéritifs estivaux.
- Mettre en place un règlement clair et explicite
Le règlement du jeu concours, consultable par les participants, peut vous sauver la vie. Il vous donne le droit de disqualifier un participant soupçonné d’activité frauduleuse. C’est une protection contre les éventuelles plaintes de concouristes râleurs.
LES RÉSULTATS
- +900% d’augmentation de la Fanbase.
- 46% des fans touchés par les publications.
- 70% de la communauté ont moins de 45 ans.
L’opération a été relayé sur le compte Twitter @VigneronsBuzet de la cave coopérative ainsi que par la distribution de flyers lors de divers événements (passage du Tour de France, Soirées Vin…)
De nouvelles études de cas vous seront présentées rapidement.
Restez connecté !