Le bruit court sur la toile depuis plusieurs semaines : le 21 avril, Google modifie son algorithme afin de favoriser les sites web qui sont adaptés à une consultation mobile. Mais comment transformer son site pour le rendre mobile-friendly ?
Google n’indique pas de préférence de configuration et l’on peut distinguer trois façons d’adapter son site :
La technique du Responsive Design (design adaptatif) :
URL unique, code unique. Dans ce cas, le site s’adapte à toutes les tailles des écrans utilisés (ordinateurs, tablettes, smartphones…), avec notamment l’agencement des blocs ou la présence d’un menu ou d’une barre latérale.
Côté référencement d’un site Responsive Design : Il faut s’assurer de fournir le même code à Google et aux internautes (même URL). La détection de la compatibilité se fait de manière automatique.
La configuration Site Dynamic Serving (diffusion dynamique)
URL unique mais plusieurs code HTML et CSS en fonction de l’appareil utilisé. Au chargement de la page, l’utilisateur choisit le code à charger en fonction de la taille de son écran. Cette technique permet d’optimiser la performance du site en chargeant les éléments selon l’appareil utilisé.
Côté référencement d’un site Dynamic Serving : il faut bien signaler à Google qu’il existe plusieurs versions, dont celle dédiée aux appareils mobiles, par l’envoi d’un entête HTTP “Vary”.
La création d’un Site Mobile :
Deux URLs différents pour une même page.Une configuration qui consiste à proposer un site optimisé pour les ordinateurs www.exemple.fr. et ses pages correspondantes pour les mobiles m.example.fr. Cette technique essaie de détecter le type d’appareil de l’internaute, puis le redirige vers la page appropriée à l’aide de redirections HTTP et de l’en-tête HTTP “Vary”.
Côté référencement d’un site mobile avec une URL spécifique : Il faut tout simplement bien signaler à Google l’existence de différentes URLs