• À propos
  • Contact
  •  
  • Entreprise Responsable
  • Job

Aquitem & Alienor.net sur le blog

3 façons de rendre son site compatible mobile

Mobile marketing, Référencement - Equipe des Redacteurs - 31 mars 2015

Le bruit court sur la toile depuis plusieurs semaines : le 21 avril, Google modifie son algorithme afin de favoriser les sites web qui sont adaptés à une consultation mobile. Mais comment transformer son site pour le rendre mobile-friendly ?

Google n’indique pas de préférence de configuration et l’on peut distinguer trois façons d’adapter son site :

La technique du Responsive Design (design adaptatif) :

Responsive design

URL unique, code unique. Dans ce cas, le site s’adapte à toutes les tailles des écrans utilisés (ordinateurs, tablettes, smartphones…), avec notamment l’agencement des blocs ou la présence d’un menu ou d’une barre latérale.

Côté référencement d’un site Responsive Design : Il faut s’assurer de fournir le même code à Google et aux internautes (même URL). La détection de la compatibilité se fait de manière automatique.

La configuration Site Dynamic Serving (diffusion dynamique)

dynamic serving

URL unique mais plusieurs code HTML et CSS en fonction de l’appareil utilisé. Au chargement de la page, l’utilisateur choisit le code à charger en fonction de la taille de son écran. Cette technique permet d’optimiser la performance du site en chargeant les éléments selon l’appareil utilisé.

Côté référencement d’un site Dynamic Serving : il faut bien signaler à Google qu’il existe plusieurs versions, dont celle dédiée aux appareils mobiles, par l’envoi d’un entête HTTP “Vary”.

La création d’un Site Mobile :

site mobile

Deux URLs différents pour une même page.Une configuration qui consiste à proposer un site optimisé pour les ordinateurs www.exemple.fr. et ses pages correspondantes pour les mobiles m.example.fr.  Cette technique essaie de détecter le type d’appareil de l’internaute, puis le redirige vers la page appropriée à l’aide de redirections HTTP et de l’en-tête HTTP “Vary”.

Côté référencement d’un site mobile avec une URL spécifique : Il faut tout simplement bien signaler à Google l’existence de différentes URLs

Tags | Google, mobile, référencement
 0
Equipe des Redacteurs

A propos de l'auteur /Equipe des Redacteurs

Les Rédacteurs sont des experts dans leurs domaines. Ils troquent leur plume contre leur clavier pour vous concocter régulièrement des articles aux petits oignons.

Vous aimerez aussi

VENDREDIGITAL#83 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

20 avril 2018
vendredigital 12 aout

Vendredigital #25 : l’actualité web et marketing de la semaine

12 août 2016

Référencement : Les signaux sociaux n’influencent pas vos positions dans Google !

26 août 2015
Article précédent
Article suivant

A propos du blog

Nous sommes une PME à taille humaine, composée de 2 sociétés expertes et complémentaires dans leur domaine. Vous trouverez dans ce blog une mine d’informations sur des thématiques liées à la relation client, au numérique et à la data.

En savoir plus

Rechercher sur le blog

Professionnels du retail et de la relation client, suivez Aquitem sur…

Passionnés du web et webmarketing, suivez Aliénor.net sur…

Catégories

  • Datavisualisation
  • E-commerce et Distribution
  • Fidélisation: les principes
  • Graphisme
  • Infogérance
  • Innovations & Technologies
  • Les plus consultés
  • Marketing & Com'
  • Mobile marketing
  • Référencement
  • Réseaux Sociaux
  • RGPD
  • RSE
  • Sécurité
  • SuperMarket
  • Vendredigital
  • Vie interne
  • WebAlors
  • Webmarketing

MyPodcast, le Podcast du Groupe Aquitem

  • Faisons connaissance de Fabienne, notre nouvelle Responsable Marketing & Data.
  • Retour d’expérience avec Olga. Episode 9
  • Parlons avec Pascal MAURY, notre nouveau Directeur des Opérations. Episode 8
  • la Statistique racontée par Marion et Thomas, nos Data scientists. Episode 7
  • Ep.06 L’Ecole SHAMENGO : en route vers un “nouveau Monde” avec Catherine BERTHILLIER

Articles récents

  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation Marketing & Com'

    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation

    5 mai 2025
  • IA & Marketing Marketing & Com'

    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer

    25 avril 2025
  • avis Google Fidélisation: les principes, Marketing & Com'

    Pourquoi les avis Google sont essentiels pour votre commerce ?

    19 mars 2025

Entreprise experte et leader en conception, gestion et animation de programmes de fidélité et de relation clients pour grandes enseignes et commerçants indépendants depuis plus de 25 ans.

Agence bordelaise spécialisée en hébergement, infogérance et gestion de campagnes webmarketing. Experte en emailing, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) et référencement payant.

Nos derniers articles

  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation
    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation5 mai 2025
  • IA & Marketing
    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer25 avril 2025
  • avis Google
    Pourquoi les avis Google sont essentiels pour votre commerce ?19 mars 2025
  • MENTIONS LEGALES
  • Politique de cookies

© 2025 Aquitem & Aliénor.net sur le blog