C’est vendredi ! Si comme ce petit chien vous êtes tout excité à l’approche du week-end, n’oubliez-pas que c’est aussi le jour du Vendredigital ! L’actu marketing et digitale de la semaine qu’il ne fallait pas rater. Bonne lecture !
Instagram va lancer son algorithme pour filtrer les contenus
Quel dommage. Ce qui faisait la beauté (et le succès) de ce réseau social, c’était sa simplicité. Tu prends une photo, tu mets un filtre, tu publies et tous tes followers la voient. Mais comme dirait une célèbre marque de lunettes “mais ça, c’était avant”. Instagram a annoncé cette semaine qu’ils allaient dans les mois à venir créer un algorithme similaire à celui de Facebook pour filtrer les contenus. A la différence que tous les contenus seront quand même accessibles. Il y aura juste un ordre de priorité dans le newsfeed, déterminé en fonction de votre activité (vos likes, commentaires etc). Et puis sans doute à grands coups de dollars pour les marques et annonceurs. N’oublions pas que le réseau social à filtres appartient au géant Facebook, qui va à long terme reproduire son modèle de machine à cash.
Mais pourquoi ? Vous avez peut-être remarqué mais le taux d’engagement a fortement chuté depuis quelques semaines. Terminé les photos à 1 000 likes avec un selfie #IwakeUpLikeThis… Cette diminution du taux d’engagement, alors même que le nombre d’ouvertures de nouveaux comptes augmente, inquiète fortement les équipes d’Instagram. Les raisons ? Chacun y va de son petit point de vue : “trop de publicités”, disent les utilisateurs. “Trop de photos postées par jour”, disent les équipes d’Instagram. En moyenne un utilisateur rate 70% des publications des personnes suivies à cause du volume trop important de photos. Qui a raison ? Sans doute les deux parties. Et puis, depuis l’éclosion de Facebook en 2004, on a observé le même phénomène pour tous les autres réseaux sociaux qui ont suivi. La nouveauté pousse à l’utilisation et l’interaction. Vient ensuite la période de lassitude où les utilisateurs sont moins actifs.
Google veut des sites “mobile friendly” avant mai 2016
Ils nous avaient déjà fait le coup l’année dernière en annonçant que si votre site n’était pas responsive et adapté à un usage mobile avant le 21 avril 2015 , alors il pourrait être déclassé dans les résultats de recherche. Au final c’était plus un avertissement qui n’a eu que très peu d’impact (à part donner des sueurs froides et des journées de 12h aux Responsables de sites et autres professionnels du webmarketing). Cet événement avait rapidement été baptisé par les internautes le Mobilegeddon.
Aujourd’hui plus de la moitié du trafic internet dans le monde vient du mobile (smartphone et tablette) et Google souhaite mettre en avant dans son moteur de recherche les sites qui proposent une bonne expérience utilisateur via ces terminaux. A partir du mois de mai les sites non responsive seront impactés négativement (inversement, les sites mobile friendly devraient voir leur référencement s’améliorer).
Alors nouveau coup de bluffe ou réél impact sur votre site ? Si certains diront “tu bluffes Martoni”, moi je vous invite à prendre cette news très au sérieux. Dans le pire des cas même s’il n’y a pas d’impact sur votre classement, au moins les mobinautes prendront du plaisir à naviguer sur votre site. Si vous souhaitez tester votre site et voir s’il est mobile friendly, rendez-vous ici.
40% des françaises ont entre 10 et 20 cartes de fidélité
Et oui mesdames, vous avez plus de cartes de fidélité que les hommes ! C’est ce qui ressort d’une enquête menée par l’Observatoire de la Fidélité et de la Fidélisation Clientèle auprès de 1 520 personnes. 51,5% des hommes ont entre 3 et 10 cartes de fidélité. D’ailleurs seulement 6% des hommes ont plus de 20 cartes de fidélité alors que les femmes sont plus de 21%.
Réalisée en partenariat entre l’IAE de Bordeaux et Aquitem, l’Observatoire de la Fidélité a eu lieu le 4 mars 2016 dans les locaux de l’IAE devant plus 150 professionnels. Pour télécharger le rapport complet et voir les présentations des intervenants, rendez-vous sur ce site.
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