Cette semaine l’actualité digitale a été aussi riche qu’un dirigeant possédant des comptes bancaires au Panama. On est vendredi. C’est bientôt le week-end. C’est l’heure du Vendredigital, le recap des actus web et marketing de la semaine qu’il ne fallait pas rater.
Facebook annonce le déploiement des vidéos en live sur tous les comptes
C’est ce qu’on appelle un game changer. Imaginez que n’importe qui puisse au travers de son smartphone et d’une connexion internet diffuser du contenu vidéo en direct et accessible à travers le monde. C’est l’objectif de Facebook Live. Chacun d’entre nous est aujourd’hui un média pouvant raconter des histoires avec un simple objet dans sa poche. Inutile de vous expliquer la puissance de l’outil pour les marques qui souhaitent travailler leur image et leur storytelling.
“Hey Corentin, tu vivais dans une grotte ou quoi ? Cela fait longtemps que ça existe avec l’appli Periscope !” C’est une bonne remarque. Sauf que Periscope c’est “seulement” 10 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, Facebook c’est plus de 1 milliard ! Les marques peuvent aujourd’hui diffuser des contenus vidéo en live à plus de 1 milliard de personnes ! Le CM que je suis en a les larmes aux yeux tellement c’est beau.
Comme sur Periscope il sera possible de réagir en direct en commentant la vidéo ou en likant avec les nouveaux émojis Facebook. Il sera aussi possible d’ajouter des filtres aux vidéos et de dessiner sur son écran (à la manière de Snapchat).
Autre innovation : la possibilité d’inviter ses amis à regarder votre vidéo en live. Ils recevront ainsi une notification les invitant à regarder votre live. Pour l’instant ce ne sera pas possible aux Pages (et donc aux marques) de faire la même chose avec leurs fans. Mais je fais confiance à Mark Zuckerberg pour nous annoncer cette fonctionnalité dans peu de temps (moyennant des $$$ of course…).
Google annonce ses 3 critères officiels pour le référencement local
Pour aider ceux qui tiennent un site web ou un commerce à améliorer leur visibilité sur le moteur de recherche, Google publie de temps en temps des recommandations. Voici les trois critères utilisés par Google pour déterminer le classement local.
La pertinence : les fiches locales doivent être bien renseignées. Plus un commerce est bien décrit (heures d’ouverture, domaine d’activité, produits proposés à la vente…), plus il a de chance d’être indexé dans les premières positions.
La distance : Google prend en compte la distance qui sépare l’internaute des commerces à proximité. Si la requête contient le nom d’un lieu (exemple “Surf Shop Bordeaux”), Google se base sur cette information. Si elle n’en contient pas (exemple “Surf shop”), Google utilise les informations à sa disposition pour connaître la position de l’internaute (la géolocalisation du téléphone, l’accès à une borne Wifi etc).
L’importance : en effet l’importance d’un établissement détermine son positionnement dans les résultats locaux. En d’autres termes, si vous êtes gérant d’un hôtel prestigieux vous serez mieux référencé que le petit hôtel peu connu au bout de la rue.
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Xamarin est maintenant gratuit pour tous grâce à Microsoft
Xamarin est un outil de développement cross-platform qui permet de créer des versions Windows, iOS et Android d’une même application en utilisant un seul langage.
L’outil qui est intégré dans Visual Studio est maintenant disponible et gratuit pour tous les développeurs. Pour l’installer, il suffit de se rendre ici.
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