Facebook vient d’introduire “Facebook Store Locator”, un nouveau format publicitaire qui permet de suivre les conversions non pas en ligne mais en magasin.
Il semblerait que Facebook vienne de franchir un nouveau pas dans l’analyse et l’utilisation de données commerciales. Il était possible depuis longtemps de tracker les achats en ligne depuis une publicité Facebook (Facebook Ads) grâce au Pixel de conversion. Il sera désormais possible de connaître le nombre de visites en magasin suite à un clic sur une publicité Facebook.
Concrètement, il sera possible d’ajouter une carte à la fin du carrousel de publicités avec l’adresse de votre (vos) magasin(s). Une carte qui permettra de suivre l’itinéraire depuis votre position jusqu’au magasin (plus besoin donc de quitter Facebook pour se rendre sur Google Map).
Pour connaître le nombre de personnes ayant visité le magasin suite à l’exposition d’une publicité, Facebook va matcher plusieurs données à partir de votre téléphone : GPS, géolocalisation, beacons, bornes WIFI et autres antennes réseaux. En gros Facebook va utiliser tous les agrégateurs de données géographiques pour savoir si vous vous êtes rendu sur le point de vente !
Facebook pourra aussi analyser vos achats en magasin
Grâce à des enquêtes certaines chaînes de magasins avaient réussi à connaitre leur ROI en magasin grâce aux publicités Facebook. C’est le cas de la chaîne argentine Fravega, qui avait pu déduire que pour chaque dollar dépensé en publicité sur le réseau social, cela leur rapportait 2.20 dollars en magasin. Grâce à ce nouveau format de publicité, Facebook pourra déterminer avec plus de précision l’impact des ventes en magasin.
Comment ?
Facebook travaille avec IBM, Index, Invoca, Lightspeed, LiveRamp, Marketo et Square, des éditeurs de systèmes de ventes et CRM des magasins. Un nombre limité pour l’instant, mais qui devrait grandir dans les prochains mois. A noter que Facebook “garantit l’anonymisation de ces données”…
Rappelons que 90% des ventes sont effectuées en magasin, le e-commerce ne représentant que 10%. Voilà un outil qui devrait convaincre de nouveaux annonceurs encore septiques quant au ROI dégagé grâce aux publicités Facebook…
Source Techcrunch