• À propos
  • Contact
  •  
  • Entreprise Responsable
  • Job

Aquitem & Alienor.net sur le blog

Facebook. Pour quelles raisons les internautes cliquent sur “partager” ?

Réseaux Sociaux - Equipe des Redacteurs - 13 juillet 2016

Souvenez-vous, il y a quelques semaines, c’est Melody qui vous en parlait ici-même : Facebook va réduire le reach des pages professionnelles.  Du coup la vraie bataille ne sera plus d’obtenir des “likes” mais bien des “partages” pour que vos posts soient à nouveau visibles.

Si vous êtes commerçant et que vous tenez une page facebook pour promouvoir votre magasin, il est important de savoir “pourquoi les internautes partagent vos posts, ou pas”.

Voici une infographie qui vous permet de comprendre pourquoi les internautes partagent sur Facebook. Elle a été réalisée par une agence américaine de content marketing auprès d’un échantillon de 2 000 personnes.

Infographie-sur-les-partages-Facebook

Pour quelles raisons les internautes cliquent sur “partager” ?

Pour ceux qui ne parlent pas la langue de Michael Jordan, voici ce qu’il faut retenir, en français dans le texte.

Pour 48% des internautes, ils partagent “des infos qu’ils jugent intéressantes pour leurs amis”, pour 17% c’est pour montrer une cause à laquelle ils tiennent, et pour 13% des internautes ils partagent pour que leurs amis ressentent quelque chose (joie, tristesse, colère…). Quand on s’intéresse aux personnes qui partagent en masse, ils sont 55% à répondre qu’ils partagent les infos qu’ils jugent utiles pour leurs amis. En tant que Community Manager je vous conseille donc de créer des posts utiles, de types “conseils”, “tutos”, “bons plans”.

Quand on compare les hommes et les femmes on s’aperçoit que les femmes partagent plus des contenus liés à l’affectif (pour se sentir connecté avec leurs amis, pour que les amis ressentent quelque chose ou pour montrer une cause à laquelle elles tiennent). Pour les hommes en revanche ils sont plus à même de partager pour “convaincre/persuader” leurs amis (“Regarde cette photo, on voit clairement qu’il y a main sur le but d’Eder en finale de l’Euro”).

On regrettera que l’infographie n’aborde pas les types de contenus (photos, vidéos) qui sont les plus partagés. On a vu au travers de cet article, que les liens d’articles engagent de moins en moins contrairement à la vidéo.

Tags | Facebook, réseaux sociaux
 1
Equipe des Redacteurs

A propos de l'auteur /Equipe des Redacteurs

Les Rédacteurs sont des experts dans leurs domaines. Ils troquent leur plume contre leur clavier pour vous concocter régulièrement des articles aux petits oignons.

Vous aimerez aussi

Les réseaux sociaux sont-ils devenus incontournables ?

4 janvier 2013

Jeu-concours Facebook : Étude de cas Les Vignerons de Buzet

16 septembre 2014

Facebook. Un nouveau format pub qui tracke les visites et achats en magasin

15 juin 2016
Article précédent
Article suivant

A propos du blog

Nous sommes une PME à taille humaine, composée de 2 sociétés expertes et complémentaires dans leur domaine. Vous trouverez dans ce blog une mine d’informations sur des thématiques liées à la relation client, au numérique et à la data.

En savoir plus

Rechercher sur le blog

Professionnels du retail et de la relation client, suivez Aquitem sur…

Passionnés du web et webmarketing, suivez Aliénor.net sur…

Catégories

  • Datavisualisation
  • E-commerce et Distribution
  • Fidélisation: les principes
  • Graphisme
  • Infogérance
  • Innovations & Technologies
  • Les plus consultés
  • Marketing & Com'
  • Mobile marketing
  • Référencement
  • Réseaux Sociaux
  • RGPD
  • RSE
  • Sécurité
  • SuperMarket
  • Vendredigital
  • Vie interne
  • WebAlors
  • Webmarketing

MyPodcast, le Podcast du Groupe Aquitem

  • Faisons connaissance de Fabienne, notre nouvelle Responsable Marketing & Data.
  • Retour d’expérience avec Olga. Episode 9
  • Parlons avec Pascal MAURY, notre nouveau Directeur des Opérations. Episode 8
  • la Statistique racontée par Marion et Thomas, nos Data scientists. Episode 7
  • Ep.06 L’Ecole SHAMENGO : en route vers un “nouveau Monde” avec Catherine BERTHILLIER

Articles récents

  • RCS Fidélisation: les principes, Innovations & Technologies, Marketing & Com', Mobile marketing

    Les campagnes RCS : l’avenir de la messagerie texte

    25 octobre 2023
  • l'art de la datavisualisation Datavisualisation, Innovations & Technologies, Marketing & Com'

    L’art de la datavisualisation : transformer les données en récits visuels captivants

    24 octobre 2023
  • Fidélisation: les principes, Marketing & Com'

    L’OBSERVATOIRE DE LA FIDÉLITÉ – 14EME ÉDITION EN VISIOCONFÉRENCE – INSCRIPTIONS OUVERTES

    17 octobre 2023

Entreprise experte et leader en conception, gestion et animation de programmes de fidélité et de relation clients pour grandes enseignes et commerçants indépendants depuis plus de 25 ans.

Agence bordelaise spécialisée en hébergement, infogérance et gestion de campagnes webmarketing. Experte en emailing, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) et référencement payant.

Nos derniers articles

  • RCS
    Les campagnes RCS : l’avenir de la messagerie texte25 octobre 2023
  • l'art de la datavisualisation
    L’art de la datavisualisation : transformer les données en récits visuels captivants24 octobre 2023
  • L’OBSERVATOIRE DE LA FIDÉLITÉ – 14EME ÉDITION EN VISIOCONFÉRENCE – INSCRIPTIONS OUVERTES17 octobre 2023
  • MENTIONS LEGALES
  • Politique de cookies

© 2022 Aquitem & Aliénor.net sur le blog