Dites 33 ! Cela fait maintenant 33 semaines que nous partageons avec vous l’actualité web et marketing. Cette semaine encore l’actu a été chargée comme un rugbyman du Racing 92. On est vendredi. C’est l’heure de décrypter les tendances digitales de la semaine, c’est l’heure du Vendredigital !
Facebook lance son réseau social professionnel avec Workplace by Facebook
Cela fait plusieurs mois que Facebook nous parle de Facebook at Work, la version “Entreprise” du réseau social. Finalement ce sera Workplace by Facebook, qui est déjà disponible pour toutes les organisations, de la TPE au grand groupe du CAC40 en passant par les institutions (écoles, facultés etc). Quel est donc l’objectif de Facebook at Work ? Faciliter le travail collaboratif, le partage de documents et la communication au sein des entreprises ou organisations. En clair remplacer votre bon vieux intranet ou portail d’entreprise.
A noter que les comptes Facebook des particuliers et les comptes Workplace by Facebook seront différents, vous évitant ainsi de montrer votre photo de profil perso à votre DRH. Idéal pour ceux qui ont une photo du genre “torse nu sur un bar en train de chanter du Céline Dion à 3h du matin”.
Les fonctionnalités de Workplace by Facebook sont nombreuses. On compte par exemple les groupes inter-entreprises qui sont des espaces partagés pour permettre aux salariés d’entreprises différentes de travailler ensemble. Vous trouverez aussi les vidéos et vidéos live, les réactions aux publications, des conférences audio dans le chat, des filtres de recherche avancée etc.
Contrairement à Facebook, Workplace by Facebook est une solution payante. Les entreprises payent en fonction du nombre de salariés qui utilisent le service chaque mois.
- $3 par utilisateur, jusqu’à 1 000 utilisateurs mensuels actifs
- $2 par utilisateur, entre 1 001 et 10 000 utilisateurs
- $1 par utilisateur, à partir de 10 001 utilisateurs
En revanche Workplace by Facebook est gratuit pour les ONG et les établissements scolaires.
58% des Européens pensent que l’email est le meilleur moyen de communiquer avec les marques
C’est ce qui ressort d’une étude publiée par Adobe sur les emails concernant les européens et les Français. Pour réaliser cette étude ce sont plus de 3000 professionnels au Royaume-Uni, en France et en Allemagne qui ont été interrogés.
L’étude porte sur leur utilisation au bureau, mais aussi sur leur utilisation personnelle. Voici quelques chiffres intéressants à connaitre par cœur (on fera une interro lundi) :
- 42% des Français consultent leurs emails dans leur lit, 62% devant la télé et 64% en vacances
- Les emails commerciaux sont de moins en moins ouverts : moins 10% versus l’année dernière
- 68% des professionnels français trouvent les emojis peu efficaces dans les campagnes marketing
- 73% des français utilisent les emojis dans leurs emails personnels et 33% dans leurs emails professionnels
- 20% des personnes intérrogées abandonnent immédiatement un email pas adapté au mobile
- 22% n’aiment pas devoir faire défiler un e-mail au delà d’une page
Relation client et Internet : 76 % des Français se disent satisfaits
A l’occasion de l’élection des services clients de l’année, BVA a analysé quelles étaient les attentes des Français en matière de relation client avec la montée en puissance du digital.
79% des français ont contacté un service client au cours des 12 derniers mois. Actuellement, le service téléphonique représente le moyen le plus prisé pour contacter le service client d’une entreprise. Arrive en deuxième position l’email.
Quid des nouveautés ? Parmi les nouveaux canaux on pense évidement aux réseaux sociaux… Les résultats de l’enquête démontrent qu’en réalité ces nouveaux canaux digitaux (chat, applis, réseaux sociaux et messageries mobiles) restent très peu utilisés. En effet l’utilisation des réseaux sociaux pour contacter les marques est même en baisse par rapport à 2015 : seulement 6% des Français y ont eu recours cette année (contre 9% en 2015).
Les différents canaux utilisés pour contacter un service client :
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