Cette semaine la publicité est à l’honneur ! Atteignant un budget de près de 3,5 milliards d’euros et une croissance de 7% en 2016, le marché de la publicité en France montre des parts de plus en plus importantes sur les nouvelles technologies telles que les ordinateurs et les smartphones, distançant petit à petit la télévision et la radio. Voici le Vendredigital #46 !
Facebook et Instagram autorisent plus de publicité
Le réseau social de Mark Zuckerberg a annoncé récemment sur son blog qu’il sera bientôt possible d’instaurer des pauses publicitaires sur ses vidéos Facebook Live.
Pour l’instant cette fonctionnalité n’est qu’en phase de test aux Etats-Unis et elle tient en trois points.
Les publicités :
- ne doivent débuter qu’au minimum 4 minutes après le début du live.
- ne peuvent pas excéder 15 secondes.
- doivent être espacées de 5 minutes minimum entre elles.
Les utilisateurs des Facebook Live qui souhaitent profiter de la monétarisation doivent répondre à deux conditions : avoir au minimum 2000 abonnés et avoir atteint au minimum 300 vues durant leurs lives précédents.
Une icône bleue avec le logo « $ » accompagnée de la phrase « You can take an ad break now » (Vous pouvez prendre une pause publicitaire maintenant) apparaîtra lorsque les utilisateurs pourront lancer une publicité.
Du coté d’Instagram, suite à des essais concluants, l’application permet à toutes les entreprises d’établir des vidéos publicitaires de 15 secondes et en plein écran dans sa section Stories. Les fonctions de ciblages géolocalisés ainsi que le plein écran donnent des résultats plus efficaces concernant la mémorisation de la campagne publicitaire. Cette nouveauté Instagram arrive une semaine après le lancement de son carrousel d’images.
Spotify ouvre ses portes aux sponsors pour ses playlists.
Écouter des musiques entrecoupées de pubs ? Cela existe déjà à la radio ou sur les sites de streaming musicaux comme Deezer. Ce qui innove maintenant chez Spotify c’est la possibilité de sponsoriser environ 400 playlists classées par thèmes, périodes de l’année, de la journée ou humeur du jour. Les marques intéressées pourront identifier leur image à ces nombreux thèmes à travers ces sponsors et apparaître dans des bandeaux et les coupures publicitaires de la playlist.
Cela est encore à ses débuts mais si l’essai se montre concluant ce sera un boost économique intéressant pour Spotify qui montre toujours des difficultés pour dégager des bénéfices. Car malgré une forte croissance de son chiffre d’affaires, les pertes sont encore importantes pour la société suédoise.
Leboncoin, un GAFA* à la française ?
Leboncoin.fr peut se féliciter d’une année 2016 tout à fait exemplaire. C’est dans des locaux neufs et rénovés que le président Antoine Jouteau a présenté les résultats 2016 du site. Une croissance de 33% et 240 millions de chiffre d’affaires, quatrième site français concernant le nombre de fréquentations, derrière Google, Youtube et Facebook, la société montre son ambition. Antoine Jouteau a également confirmé son envie de diversifier ses activités, soit par acquisition, soit par la création de nouvelles filiales. Cela s’est traduit l’an dernier par l’achat du groupe MB Diffusion et de ses deux sites www.agriaffaires.com et www.machineryzone.fr dédiés aux équipements agraires et BTP, qui réalisent une croissance de fréquentation depuis plusieurs années.
On peut également noter la création de Swipsi, une application de revente de produits de marque et d’occasion en ligne, ainsi qu’un nouveau comparateur : « le dénicheur », existant déjà sous sa forme norvégienne.
Antoine Jouteau a aussi annoncé vouloir s’inspirer des géants du GAFA* tels que Facebook et Google en introduisant des liens sponsorisés, de la publicité géolocalisée, ainsi que la possibilité d’achat de mots-clefs dans son site. Avec 7 milliards de vues par mois Leboncoin.fr a de quoi intéresser un grand nombre de publicitaires. Cette nouvelle fonctionnalité se tourne plus particulièrement vers les PME et TPE.
*GAFA est un terme qui désigne les quatre grandes entreprises américaines les plus puissantes concernant les nouvelles technologies : Google, Apple, Facebook et Amazon.