58… comme l’âge actuel d’Alain Chabat. Le Robo-Coop, qu’il incarnait dans Les Nuls était d’ailleurs une parodie visionnaire de ce qu’allait devenir notre monde. Dans votre #Vendredigital, nous allons en effet vous parler d’un site qui prédit les chances que vous avez d’être remplacé prochainement par un robot. Après vous avoir bien inquiété, nous aborderons le rôle que tient la couleur dans le marketing, pour finir en analysant la nouvelle liaison (platonique) entre Messenger et Instagram.
I-Robot, Blade Runner, Rox et Rouky, Matrix… Les références cinématographiques ne manquent pas quand il s’agit d’évoquer la possibilité de la future domination de la machine sur l’homme. Mais aujourd’hui, la fiction rattrape la réalité.
Will robot takes my job ?
Bah oui ! Est-ce qu’un robot peut prendre ma place ? Un développeur de génie du nom de Mubashar Iqbal a décidé de nous aider à répondre à cette question. Après avoir développé plusieurs algorithmes, dont les recettes sont gardées secrètes, Mubashar a conçu une plateforme permettant de déterminer si notre emploi est menacé à terme par l’arrivée d’un robot.
Démonstration par l’exemple :
Cette plateforme, nommée https://willrobotstakemyjob.com/ vous donne également quelques informations sur votre corps de métier. Salaire moyen, développement de la branche (horizon 2024) , nombre de personnes employés… de quoi développer son optimisme, ou sombrer dans le pessimisme le plus complet.
Pour donner ces résultats, l’algorithme conçu utilise les données du “Bureau of Labor”, institution qui étudie le marché du travail aux USA.
Parmi les métiers les plus touchés, on retrouve les emplois de l’industrie, de la rédaction technique, ainsi que les statisticiens… en espérant pour eux que Néo ait désactivé toute vie robotique avant.
Les goûts et les couleurs…
Un consommateur lambda met 90 secondes pour juger un produit, près de 90% de ce jugement se fait sur les couleurs. C’est ce qui résulte d’une étude menée par Skilled en regroupant plusieurs recherches. En effet, l’infographie qui présente les « 40 faits qui prouvent que la psychologie des couleurs peut booster la conversion de votre site » décrypte notre relation aux couleurs et les effets psychologiques que cela engendre.
L’étude montre une différence entre les préférences de couleurs des hommes et des femmes. Les hommes seraient plus sensibles aux couleurs plus sombres et franches telles que le bleu, le noir ou le vert. Les femmes quant à elles auront plus tendance à s’orienter vers des produits bleus, violets ou verts.
Les marques sont très attentives à la perception des couleurs par les consommateurs.
Le rouge représente la vie, l’enthousiasme et le courage. Elle est utilisée par H&M, Coca-Cola ou Nintendo par exemple. Signe d’accélération cardiaque on la retrouve lors des liquidations ou des soldes pour générer un sentiment d’urgence.
La couleur bleue est signe de productivité, de tranquillité et de confiance. La couleur la plus courante par les marques, elle est aussi perceptible par les daltoniens. Utilisé notamment par IBM, Facebook, Twitter ou Ford.
Le vert est lié à la croissance, la nature et l’harmonie. Lacoste, BP ou Spotify utilisent le vert pour leur logo. La couleur verte a un effet apaisant et est aussi souvent utilisée dans les produits de santé ou Bio.
La couleur orange est synonyme de confiance, d’enthousiasme et d’ambition. Utilisée par Nickelodeon, Fanta et…Orange ! Cette couleur a démontré une forte efficacité pour les boutons d’actions (vendre, acheter ou s’inscrire).
Le noir est autorité, puissance et élégance. Choix le plus fréquent pour les marques de luxe telles que Yves Saint Laurent, Coco Chanel ou Louis Vuitton, mais aussi pour Jaguar ou Apple.
Le blanc et l’argenté représentent la perfection et en marketing la propreté. ASOS, Apple ou Ralph Lauren l’utilisent souvent.
La couleur violette est signe de santé, pouvoir et de royauté. Souvent présente dans les produits de cosmétiques ou liés à la beauté, Yahoo et Milka l’utilisent pour leurs produits.
Le jaune est la couleur solaire par excellence, il représente l’énergie, la joie, l’intelligence et est souvent utilisée dans l’alimentaire. Présent dans les marques National Geographic, CAT ou DHL.
En suivant ces indications certaines marques ont ainsi modifié soit la couleur de leurs boutons et ont généré un taux de conversion plus élevé, soit changé la couleur de leur marque et ont augmenté leurs ventes. On peut notamment noter la mutation marketing de McDonald’s qui est passée de la couleur rouge pour ses bâtiments au vert.
La nouvelle liaison Instagram/Messenger
Petit rappel pratique : le Groupe Facebook possède aujourd’hui Instagram, application de diffusion de photos, et Messenger, application rattachée à Facebook, de messagerie instantanée.
Maintenant qu’on a posé le cadre, entrons dans le vif du sujet…
On connaissait la volonté de la part du grand F. d’harmoniser les dispositifs de ses différents réseaux sociaux. Aujourd’hui cette tendance tend, à nouveau, à se confirmer. Instagram propose désormais de relier ses pages sponsorisées directement à Messenger.
Cette évolution du service dénote la volonté qu’a Zuckerberg de proposer des expériences de dialogue à ses usagers. Ainsi on peut observer une disparition progressive des chemins préconçus que sont le B2B et le C2C, au profit d’une relation H2H (Human to human).
La marque devient un humain comme un autre, avec qui l’on peut dialoguer, et qui nous contacte en cas de bons plans.
SOURCE : Le Siècle Digital