La Cinquième Génération de communications mobiles arrive à grand pas. 40 ans après la 1G, cette nouvelle technologie va révolutionner nos habitudes. On vous livre les 6 points à retenir sur la (r)évolution 5G dans notre VendreDigital #171
La 5G est le résultat d’un processus d’amélioration continue depuis l’apparition de la 1G en 1980. Les objectifs de performance sont multiples : débit, réactivité, densité d’objets connectés. Cependant, elle ne sera pas très différente de la 4G. Les différences majeures seront visibles surtout sur l’amélioration des paramètres : à terme la révolution du cœur de réseau et un déploiement de nouveaux types d’antennes. Ainsi, la finalité ultime de la 5G est de réduire le temps de latence.
LES 6 POINTS A RETENIR !
🤜 La 5G est dix fois plus rapide et performante que la 4G. Grâce à cette vitesse, l’expérience client va connaître une évolution sans précédent. L’arrivée de la 5G laisse entrevoir des perspectives incroyables en matière d’omnicanalité.
📱 La connexion des smartphones sera beaucoup plus rapide. Les données échangées seront transmises en milliseconde. L’expérience utilisateur décuplée en terme de fluidité et connectivité. Ainsi, nous aurons accès à des contenus vidéo instantanément.
🏪 Le développement du magasin autonome sera considérablement favorisé. L’acte de paiement par exemple disparaitra pour un gain de temps. Amazon est le premier acteur digital a avoir ouvert la voie des magasins autonomes.
❤️ L’expérience client 3.0 est en marche. En effet, supportées par le haut débit de la 5G, la réalité virtuelle et la réalité augmentée apporteront aux consommateurs une vue 360° des produits non disponibles. C’est l’ensemble du parcours d’achat qui va se transformer. Les programmes de Fidélité pourront offrir des promotions en temps réel. Cela permettra une meilleure interactivité.
😎 Pour les équipes Webmarketing, l’apport de la 5G permettra un ciblage en temps réel des internautes. Par ailleurs, l’utilisation de l’IA dans un cadre publicitaire ouvrira des perspectives en matière de contenu comme par exemple le format DOOH (Digital Out Of Home). Aussi, les panneaux publicitaires sans fil pourront capter des données à l’infini.
👫 Les équipes magasins vont devenir de véritables conseiller.ères augmenté.es. Equipé.es de smartphone et de tablette, connectées à la 5G, au CRM et à l’ERP, les équipes magasins disposeront en temps réel de contenus interactifs et d’informations toujours plus pointus. Ainsi, ce levier technologique sera une vraie force pour la vente, la stratégie d’upsell et de fidélisation.
le Retail doit miser sur la connectivité pour renforcer l’engagement des clients mais aussi des vendeurs.
Bblog
La 5G promet au secteur du RETAIL de grands changements en terme de récolte de données consommateurs et de marketing digital. C’est pourquoi, la connectivité et l’interactivité seront au centre de cette nouvelle dynamique technologique.
Cependant, on peut s’interroger sur les Fondements du RGPD. Sera-t-il toujours en phase avec cette nouvelle vague de datas ? En outre, comment nos structures actuelles type datacenters vont-ils supporter cet accroissement de données ?