• À propos
  • Contact
  •  
  • Entreprise Responsable
  • Job

Aquitem & Alienor.net sur le blog

Elon MUSK se propulse dans Vendredigital#179

Marketing & Com', Réseaux Sociaux, Vendredigital - Boris - 29 avril 2022

Véritable “Léonard de Vinci” 3.0, Elon Musk a encore frappé. Il vient de racheter le réseau social TWITTER pour 44 milliards de dollars. Mais quelles sont ses ambitions ? Pour mieux comprendre qui est Elon Musk, on vous propose une rétrospective du génie de la Tech.

Né sud-africain en 1971, il sera naturalisé canadien en 1988 puis américain en 2002. Il mènera de brillantes études. Cependant, deux jours, après avoir obtenu la confirmation de son admission à Stanford, il décide de tout arrêter. En effet, il comprend rapidement, grâce à son instinct talentueux, qu’Internet est l’avenir. Après cela, l’entrepreneur foncera et nous promettra un avenir radieux à base d’espace et de connectivité sans limite. Il est, aujourd’hui, l’homme le plus riche du monde devant Jeff BEZOS.

Elon MUSK

Elon Musk, visionnaire d’un Monde

L’entrepreneur a multiplié les créations de société avec, toujours la même aspiration, “pousser ses idées jusqu’au bout”. De Zip2 à Twitter, aujourd’hui, le “Léonard de Vinci” de la Tech continue de bousculer les normes jusqu’à forcer des terrains inconnus. Musk fait preuve d’une audace à la fois courageuse et dérangeante. Comme par exemple, sa société Neuralink cofondée en 2016 dont la promesse est de connecter l’intelligence humaine à l’intelligence artificielle. La communauté scientifique n’a pas caché ses immenses réserves. En effet, nous sommes à la frontière du transhumanisme.

Ses projets les plus dingues sont The Boring Compagny et Hyperloop. Moins connu du grand public, la société The Boring Compagny, fondée en 2016, est une entreprise de forage. Musk a eu l’idée de créer cette société, suite à un tweet dans lequel il dénonçait la difficulté à circuler dans Los Angeles. Vous l’aurez donc compris ! L’homme d’affaires imagine à creuser des voies souterraines pour faire passer les voitures, des Tesla certainement ;-). A Las Vegas, le tunnel mesure 46 km et comporte 51 stations.

Elon MUSK - twitter

C’est sans compter, sa société SPACEX qui nous amènera prochainement dans l’Espace. Nul doute que Musk nourrit une ambition de colonisation de l’Espace.

Tesla, un marketing expérientiel bien gonflé !

On ne présente plus la marque automobile haut de gamme TESLA. Depuis 19 ans, la marque Tesla affiche une croissance de croisière. Là où ses principaux concurrents ont décliné, la marque Tesla continue de pénétrer le marché et de séduire toujours plus de fans malgré des prix élevés. Comment ? La marque Tesla a inventé ses propres codes du marketing. Premièrement, Musk raisonne en termes d’écosystème. Il a pensé le besoin global, le déplacement. Deuxièmement, la marque Tesla a misé sur un Referral Program* engageant et performant. La marque a annoncé la fin de son programme en septembre 2021. Ainsi, Tesla a bâti un univers singulier : une vision disruptive, un branding haut de gamme et une maîtrise totale de la technologie. Les experts parlent d’eco-marketing, l’émergence d’un marketing de l’écosystème.

Elon MUSK - Tesla Motors

Twitter, au banc d’essai d’une (r)évolution

Depuis son rachat, les spéculations fusent pour déterminer le futur du réseau social. Quel avenir pour Twitter ? Twitter est le réseau social préféré des politiques et des personnalités influentes. Aussi, le surdoué de la Tech souhaite faire sortir Twitter de la Bourse et le transformer en société privée. C’est pourquoi, il a d’ores et déjà annoncé qu’il rendrait l’algorithme plus transparent. Par ailleurs, Musk veut aussi rajouter un bouton de correction des Tweets. Le gros sujet porte sur la modération.

“une arène ouverte pour la Liberté”

Elon Musk a déclaré qu’il voulait que Twitter devienne “une arène ouverte pour la Liberté d’expression”. Actuellement, on compte 1 800 modérateurs pour 217 millions d’utilisateurs. La modération sur Twitter est quasi inexistante. Cet axe inquiète notamment en matière de protection des utilisateurs. La haine en ligne risque de franchir une nouvelle étape. Le commissaire européen, Thierry BRETON, a rappelé que la Loi européenne votée 2 jours avant, le DSA (Digital Services Act) est au dessus de TWITTER et donc de Mr MUSK.

Musk continue ses projets mégalomanes. On peut s’interroger jusqu’où peut-il aller ? Si la science-fiction restait un imaginaire, Elon MUSK se donne les moyens de la rendre réelle.

*Referral Program : programme de parrainage.

Tags | Elon Musk, réseaux sociaux, Twitter
 2
Boris

A propos de l'auteur /Boris

Boris est le Social Media Manager du Groupe AQUITEM. Passionné par la mode et les musiques électroniques. Fait incroyable mais vrai, il n’a pas le permis de conduire et le revendique. il n'aime pas le sexisme. Durant le confinement, il s'est découvert une passion : les tomates farcies.

Vous aimerez aussi

Facebook. Pour quelles raisons les internautes cliquent sur “partager” ?

13 juillet 2016
twitter droit auteurs

Twitter défend les auteurs

5 novembre 2012

Sophos enquête : Facebook au pays des Kangourous

10 décembre 2009
Article précédent
Article suivant

A propos du blog

Nous sommes une PME à taille humaine, composée de 2 sociétés expertes et complémentaires dans leur domaine. Vous trouverez dans ce blog une mine d’informations sur des thématiques liées à la relation client, au numérique et à la data.

En savoir plus

Rechercher sur le blog

Professionnels du retail et de la relation client, suivez Aquitem sur…

Passionnés du web et webmarketing, suivez Aliénor.net sur…

Catégories

  • Datavisualisation
  • E-commerce et Distribution
  • Fidélisation: les principes
  • Graphisme
  • Innovations & Technologies
  • Les plus consultés
  • Marketing & Com'
  • Mobile marketing
  • Référencement
  • Réseaux Sociaux
  • RGPD
  • RSE
  • Sécurité
  • SuperMarket
  • Vendredigital
  • Vie interne
  • WebAlors

MyPodcast, le Podcast du Groupe Aquitem

  • Faisons connaissance de Fabienne, notre nouvelle Responsable Marketing & Data.
  • Retour d’expérience avec Olga. Episode 9
  • Parlons avec Pascal MAURY, notre nouveau Directeur des Opérations. Episode 8
  • la Statistique racontée par Marion et Thomas, nos Data scientists. Episode 7
  • Ep.06 L’Ecole SHAMENGO : en route vers un “nouveau Monde” avec Catherine BERTHILLIER

Articles récents

  • Sécurité CMS Marketing & Com'

    SÉCURITÉ CMS : LES DERNIÈRES MISES À JOUR À TÉLÉCHARGER (Mars 2023)

    13 mars 2023
  • Fidélisation: les principes, Marketing & Com'

    Et on va œuvrer pour que la tendance continue !

    13 mars 2023
  • sobriété Fidélisation: les principes, Les plus consultés, Marketing & Com'

    My Newsletter Volume Février 2023

    13 février 2023

Entreprise experte et leader en conception, gestion et animation de programmes de fidélité et de relation clients pour grandes enseignes et commerçants indépendants depuis plus de 25 ans.

Agence bordelaise spécialisée en hébergement, infogérance et gestion de campagnes webmarketing. Experte en emailing, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) et référencement payant.

Nos derniers articles

  • Sécurité CMS
    SÉCURITÉ CMS : LES DERNIÈRES MISES À JOUR À TÉLÉCHARGER (Mars 2023)13 mars 2023
  • Et on va œuvrer pour que la tendance continue !13 mars 2023
  • sobriété
    My Newsletter Volume Février 202313 février 2023
  • MENTIONS LEGALES
  • Politique de cookies

© 2022 Aquitem & Aliénor.net sur le blog