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Le SMS Marketing : votre atout relationnel

Fidélisation: les principes, Marketing & Com', Mobile marketing, SuperMarket - Boris - 9 août 2022

En 2021, 95% de la population française âgée de 15 ans et plus affirme détenir un smartphone. Le SMS Marketing est donc indispensable à votre stratégie de marketing relationnel. Canal classique mais toujours efficace. En 2021, le Groupe AQUITEM, c’est 111 000 000 de sms envoyés……

Selon l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes), 180 milliards de sms sont envoyés, chaque année, en moyenne, en France. Mais quels sont les différents types de sms :

1.le SMS de bienvenue

Nouvellement membres de votre programme de fidélité, profitez du bon timing pour créer un premier contact chaleureux avec vos clients.

2.le SMS d’anniversaire

20, 30 ou 60 ans…. La date anniversaire est le moment le plus cool pour adresser un message sympathique. Associé à une offre, vos clients seront touchés et se rendront en magasin.

3.le SMS de rappel

Tic,Toc…. Vente privée, sortie d’un nouveau produit, évènement spécial ! Le SMS de rappel est votre meilleur partenaire. Au centre d’une semaine chargée, vous serez la touche de sérénité pour vos clients.

4.le SMS promotionnel

Générer du trafic en magasin et/ou augmenter le panier moyen, le SMS promotionnel est donc parfait. Envoyer une offre ponctuelle est toujours très appréciée.

5.le SMS informationnel

Il se passe quelque chose d’exceptionnel : fermeture inventaire, nouvelle collection, produit épuisé. Aussi, susciter leur reconnaissance, en les informant, est toujours positif.

6.le SMS de fidélisation

Chaque SMS envoyé contribue à la fidélisation. Cependant, le SMS de fidélisation se distingue des autres par son message. En effet, il sera plus proche et plus personnalisé. Il pourra par exemple annoncer une offre exclusive ou encore les ventes privées. Pour rappel, cela coûte plus cher de recruter de nouveaux clients que de fidéliser.

7.le SMS évènementiel

Plutôt qu’un emailing, optez pour un sms d’invitation. Rapide, immédiat et efficace. Ainsi, que ce soit à la sortie du bureau ou la veille d’un long week-end, soyez les premiers dans leur agenda !

Pour conclure, le canal SMS s’adapte à toutes les occasions. Il est important de veiller au bon timing et de tenir le cap d’un sms égal un message.

SMS Marketing

Ce qu’il faut retenir du SMS Marketing

  • le SMS, c’est un taux d’ouverture de 98%,
  • 6 entreprises sur 10 n’ont pas intégré le canal SMS Marketing dans leur stratégie Marketing Relationnel.
  • 92% des sms marketing sont lus dans les 4 minutes qui suivent leur réception,
  • l’utilisation de liens cliquables dans le sms améliore le parcours mobile client,
  • 160 caractères pour faire la différence,
  • miser sur l’automatisation,
  • il est interdit d’envoyer des sms marketing les dimanches et les jours fériés. Par ailleurs, après 22h, ce n’est pas non plus le bon timing :-),
  • 66% des Français se sont déjà rendus dans un magasin suite à la réception d’un sms. #smstostore,
  • Le premier sms de l’Histoire a été envoyé en 1997 par l’ingénieur informatique britannique, Neil Papworth. Il souhaitait à son collègue Merry Christmas,
  • Le RCS (Rich Communication Services) s’impose comme la nouvelle tendance en terme de sms personnalisé.

En matière de relation client, le messaging, quel que soit son support et sa technologie, est fondamental. C’est d’autant plus vrai qu’avec l’émergence du wallet, le smartphone devient le principal support de contact avec vos clients.

Nous restons à votre écoute.

Sources :

MyDataviz’ – Médiamétrie – INSEE – BDM – Webmarketing – J’ai un pote dans la com

Tags | mobile, relation client, sms marketing
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Boris

A propos de l'auteur /Boris

Boris est le Social Media Manager du Groupe AQUITEM. Passionné par la mode et les musiques électroniques. Fait incroyable mais vrai, il n’a pas le permis de conduire et le revendique. il n'aime pas le sexisme. Durant le confinement, il s'est découvert une passion : les tomates farcies.

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