Début janvier, c’est le début de la réflexion pour prendre de nouvelles résolutions et ainsi amorcer l’année dans les meilleures conditions. Prendre une résolution n’est pas simple. Bonne ou mauvaise ? Peu importe, le principal est de tenter. On vous livre nos 10 résolutions inspirantes pour 2022.
🤝 Résolution 1 : je sonde la satisfaction de mes clients.
L’année 2021 arrive à terme. C’est l’occasion de faire le point et par la suite, d’interroger vos clients sur leur vécu en terme d’expérience. Grâce au questionnaire de satisfaction, vous allez obtenir des informations pertinentes et cruciales qui vous aideront à bâtir votre stratégie 2022. C’est pourquoi, prenez le temps de bien réfléchir aux questions et garder en tête, votre objectif, celui de l’amélioration continue.
🌐 Résolution 2 : je m’interroge sur l’omnicanalité de mon business.
L’omnicanalité est devenu un standard en matière d’expérience client. Vos clients sont désormais présents sur différents points de contact. Les points de contact sont online et offline : en magasin, votre site e-commerce, vos réseaux sociaux, votre chabot, etc… Le RCU est votre meilleur partenaire. Effectivement, cet outil vous permettra de centraliser le flux de données et de les analyser au mieux pour en extraire le meilleur.
🔎 Résolution 3 : je mets en place un programme de fidélité qui me ressemble.
La résolution peut paraître évidente voire absurde. Cependant, vous êtes encore nombreux, grande enseigne ou commerçant indépendant, à proposer un programme de fidélité qui ne vous ressemble pas. Au même titre que votre charte graphique ou votre merchandising, votre programme de fidélité est un pilier de votre image de marque. Il doit refléter vos valeurs.
📧 Résolution 4 : j’adopte une communication “soignante” et de proximité.
Garder le lien avec ses communautés est primordial. Aussi, la période d’éloignement social est un bon levier pour vous rapprocher de vos clients et leur montrer que vous savez palier à cette distance. Par ailleurs, il existe de nombreux moyens à votre disposition : emailing, sms, réseaux sociaux, courrier… C’est pourquoi, misez sur un marketing relationnel de proximité, vos clients vous le rendront.
📊 Résolution 5 : je découvre une solution de reporting plus ludique.
Comment diffusez-vous vos résultats ? Sous quel format ? A quelle fréquence ? Avez-vous déjà songé à utiliser la solution de datavisualisation ? La datavisualisation est une composante de l’informatique décisionnelle (ou Business Intelligence). Elle offre une solution d’aide à la décision permettant d’avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée. Grâce à cet outil, vous ferez de vos datas des héroïnes. Alors, imaginez, toutes vos données décisionnelles accessibles et filtrables par quelques simples clics…
🔮 Résolution 6 : je m’intéresse à l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle n’est plus une innovation, c’est bel et bien une réalité. Elle offre des possibilités incroyables et des territoires à explorer, notamment en marketing. Prenons le cas du marketing prédictif. Aujourd’hui, prédire l’acte d’achat est devenu le cheval de bataille des marques. Les consommateurs déposent des traces numériques sur l’ensemble des supports : site web, réseau social, application, etc. Ces datas enregistrées serviront à “nourrir” les algorithmes pour ensuite prévoir leurs intentions d’achat.
🔩 Résolution 7 : j’envisage le partenariat avec un data center français.
Du fait du développement fort du cloud computing, la demande en data center a considérablement augmenté. En revanche, la question que vous êtes en droit de vous poser est la suivante : quels sont les avantages à héberger mes données en France ? Premièrement, la proximité. Vous pourrez échanger facilement avec les équipes. C’est un vrai gage de simplicité. Deuxièmement, vous pourrez compter sur une connaissance et une application stricte du droit européen, quid du RGPD par exemple. Et pour conclure, la confidentialité de vos données. Les hébergeurs américains, peuvent consulter vos données ,sans autorisation, lors d’un litige par exemple.
💻 Résolution 8 : j’optimise le référencement de mon site internet.
La simple création d’un site internet ne suffit pas à rendre celui-ci visible. Vous devez impérativement accompagner votre site d’une stratégie permettant un positionnement optimal dans les résultats des moteurs de recherches (Google, Bing…). Après cela, vous gagnerez du trafic sur votre site et vous assiérez votre crédibilité auprès des internautes. Le SEO c’est comme TRIPADVISOR, on classe les sites par pertinence.
🍀 Résolution 9 : j’ “éco-responsabilise” ma relation client.
Comment introduire de la RSE dans votre business ? Les consommateurs ont pris conscience de manière accélérée de la nécessité de modifier leurs modes de consommation. Il existe beaucoup de supports écoresponsables originaux et durables pour échanger avec vos clients. Du bois au papier recyclé ou issu de matières surprenantes… Osez découvrir de nouveaux horizons.
🎨 Résolution 10 : j’imagine un nouveau branding de marque.
Etes-vous toujours en phase avec votre branding ? Correspond-il toujours à vos valeurs et à vos ambitions ? Vos consommateurs doivent pouvoir vous reconnaître et comprendre rapidement les messages que vous souhaitez transmettre. Votre marque se définit par un ensemble de signes qui la rendent unique : logo, slogan, signature, etc…
Plus ces signes seront identifiables plus vous prendrez une place forte dans l’esprit de vos consommateurs.
Nous espérons que ces résolutions vous inspireront et vous donneront des axes de réflexion pour 2022. C’est important de se fixer des objectifs pour aborder la nouvelle année avec enthousiasme et énergie.
Nous vous souhaitons à tous nos vœux de réussite.