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La segmentation clients avec la ZEFID’ FAMILY (1/6)

Fidélisation: les principes - Equipe des Redacteurs - 31 août 2015

Créer un programme de fidélité, c’est toujours l’occasion de construire une relation privilégiée avec vos clients. Pourquoi ? Tout simplement, parce que vous allez récompenser leur fidélité en leur proposant une offre qui correspond à leurs besoins. C’est aussi et surtout l’occasion pour vous, de constituer une base de connaissances très riche des comportements de vos clients.

Au fil du temps, cette base va s’enrichir, de nouveaux clients vont régulièrement venir dans magasin et laisser leurs coordonnées. Cette base de connaissances clients va devenir un véritable trésor pour votre enseigne ! Elle sera le support d’une future segmentation et vous permettra ainsi de construire un plan marketing direct efficace par la suite.

Pour faire simple, la segmentation clients consiste à créer des groupes de clients homogènes en fonction de nombreux critères liés à leur comportement d’achat. Ainsi, elle permet de mieux connaître ses clients et d’affiner sa communication. Les segments étant différents, les clients qui les composent ne sont pas sensibles aux mêmes offres et arguments de vente, ni aux mêmes canaux de communication. Encore trop souvent, les consommateurs reçoivent des push SMS, des emailings ou des courriers promotionnels, qui ne correspondent pas à leurs envies et habitudes de consommation. Et encore trop souvent, ces nombreux messages finissent à la poubelle sans même avoir été lus. Et finalement, vous avez dépensé beaucoup d’efforts, de temps et d’argent… pour rien !

Quel est l’objectif pour l’enseigne de créer un programme de fidélité ?

Dialoguer avec ses clients, là ou ils se trouvent, là où ils le souhaitent en envoyant des offres promotionnelles ciblées afin de mieux les satisfaire et générer un ROI intéressant.

Nous souhaitons partager avec vous notre vision de la fidélité. Alors pour illustrer cette segmentation comportementale, nous avons imaginé un jeu de cartes. Une sorte de jeu de 7 familles, à l’exception qu’il n’y en a que 5 (désolé, on n’a pas pu faire mieux ;). 5 articles sont à venir pour vous dévoiler le visage de cette segmentation. Finalement, 5 clients qui pourraient être les vôtres…

To be continued…

la-segmentation-clients-footer

Tags | cartes de fidélité, programme de fidélisation, programme fidélité
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