A l’heure où votre mère vous harcèle pour savoir ce que vous voulez à Noël tandis que vous cherchez désespérément des idées de cadeaux à offrir, vous frôlez probablement l’indigestion des discussions “fêtes de fin d’année”. C’est pourquoi on a décidé de ne pas aborder le sujet dans le Vendredigital, sous aucun angle ni aucun prétexte. On préfère rembobiner l’actualité Web et marketing de cette semaine pour vous laisser souffler. Sympa non ? Au fait, J-16 avant Noël !
Do you speak emojis ?
Que vous en soyez un fervent utilisateur ou non, vous n’avez pas pu passer à côté de ces petits pictogrammes. Créés au Japon en 1999, ils étaient utilisés par un opérateur japonais pour faciliter la communication électronique et se démarquer de leurs concurrents. A partir des années 2010, l’utilisation des emojis explose après leur intégration dans les claviers d’iPhone puis d’Android. On en compte aujourd’hui plus de 1200 !
Ce nouveau langage est une véritable aubaine marketing, les marques l’ont rapidement compris. Coca-Cola a été la première à proposer des bouteilles emojis. Karl Lagerfield lui a opté pour l’alphabet émoji : l’EmotiKar. Les associations et les ONG ont également surfé sur la tendance, comme WWF avec la campagne de sensibilisation #EndangeredEmoji.
Et le phénomène n’est pas près de s’arrêter. L’Artisanat vient de lancer un clavier d’emojis sur son site et propose aux internautes de trouver leur futur métier en sélectionnant des pictos. Monoprix lance aussi sa propre collection – les Monojis – de pictogrammes représentant leurs célèbres packaging.
Au-delà d’être joyeux et sympathiques, les emojis sont un bon moyen d’humaniser la marque, de rajeunir son image, de simplifier les interactions avec ses consommateurs et de proposer un contenu ludique. En étant de plus en plus présents au quotidien, ils transforment nos habitudes d’achat en habitudes de conversation. Une chose est sûre : on n’a pas fini d’en parler !
LinkedIn learning arrive en France
Aujourd’hui les réseaux sociaux nous divertissent et nous informent. Et si ils nous formaient ? “L’apprentissage fait sa révolution. Votre carrière est en pleine évolution.” telle est la promesse de LinkedIn Learning. Le réseau 100% pro ouvre sa plateforme de cours en ligne en France. L’offre est séduisante : plus de 4000 cours en ligne dispensés par des professionnels certifiés, des sujets d’expertise aussi riches que variés dans les domaines du business, de la créativité et de la technologie. Les cours prennent la forme de vidéos, d’une durée très variable selon la thématique choisie.
Si vous rêvez de surmonter votre peur de parler en public, de devenir un expert de Microsoft Office 2016 ou encore de maîtriser la retouche de photo portrait, LinkedIn Learning risque fort de vous intéresser. Cette plateforme est un axe de développement prometteur pour LinkedIn, qui confirme ainsi son positionnement de réseau social professionnel – et professionnalisant !
Les géants du Web contre le terrorisme
Après avoir fait l’objet de nombreuses critiques et de pressions de la part de l’Union européenne, Facebook, Twitter, Microsoft et YouTube s’unissent pour lutter contre la propagande terroriste. Cette alliance se traduit par la création d’une base de données commune pour identifier les contenus à problème, photos et vidéos, et s’en débarrasser plus facilement.
Concrètement cet outil permettra d’automatiser en partie la modération. Pour cela, les “empreintes numériques” des photos et des vidéos signalées seront collectées dans une base de données et des alertes seront diffusées entre les géants du Web. Cependant chaque entreprise restera libre de supprimer le contenu signalé en fonction de ses propres règles de modération et de sa définition interne de propagande terroriste.
Internet est l’outil de propagande privilégié des terroristes, ce mouvement est donc une bonne première étape. Il n’ y a plus qu’à espérer que d’autre géants du Web les rejoignent !