A la fin des vacances scolaires c’est à moi, le nouveau stagiaire du Groupe Aquitem de se coller à la délicate tâche de vous présenter les nouveautés digitales de la semaine. En voyage au ski, en famille ou encore au travail, le Vendredigital est toujours là pour vous informer !
La fin annoncée des publicités de 30 secondes sur Youtube…
Les publicités de 30 secondes non passables vont disparaître en 2018 a annoncé Youtube. Ces publicités ont finalement été jugées trop longues et trop pénalisantes car elles faisaient fuir les utilisateurs avant même le début de la vidéo Youtube.
Cette perte d’utilisateurs s’accompagnait donc d’une baisse de revenus pour les annonceurs et pour le site de partage de vidéos. Youtube va donc raccourcir ce type de publicité en ramenant leur durée à 20 secondes au maximum.
Les autres publicités, notamment les publicités pouvant être passées au bout de 5 secondes, continueront d’exister.
Cela annonce (hélas pour nous les agences et vous les annonceurs) encore de beaux jours pour les bloqueurs de publicités qui ont réalisé une augmentation de 30% en 2016, notamment dans les pays en voie de développement, tels que l’Inde, le Pakistan et l’Indonésie.
Facebook marche sur les plates-bandes des sites d’offres d’emploi
Souhaitant s’adapter le plus possible aux nombreuses facettes de la vie de ses utilisateurs, Facebook compte proposer la possibilité aux recruteurs de publier des offres d’emploi sur leur propre page et aussi sur un onglet dédié au recrutement. Un simple bouton de candidature sera disponible, permettant aux candidats d’ouvrir un formulaire pré-rempli avec les informations modifiables, collectées sur leurs profils. La réponse à la candidature se fera par la boite de dialogue Messenger. Certaines offres pourront même être sponsorisées pour apparaître dans le fil d’actualité, comme c’est déjà le cas pour les publicités.
Les demandeurs d’emploi pourront eux aussi évidemment poster leurs demandes.
Facebook souhaite ainsi concurrencer ouvertement les sites de recrutement tels que Linkedin, Viadeo et autre Indeed.
Testée aux Etats-Unis et au Canada, cette nouvelle fonctionnalité devrait arriver sous peu dans l’hexagone.
Instagram propose son Carrousel d’images
Le réseau social aux 600 millions d’utilisateurs vient de mettre en place une nouvelle fonctionnalité qui permet de publier jusqu’à 10 photos et vidéos en même temps.
Deux petits carrés blancs en haut à droite de la photo (ou vidéo) indiqueront aux utilisateurs qu’il s’agit d’un carrousel d’images et leur permettront de faire glisser les photos.
Il sera possible de les modifier une par une. Cependant la géolocalisation sera faite sur l’album tout entier.
Avec ce nouvel outil, l’entreprise rachetée par Facebook tend à ressembler de plus en plus à ses concurrents, notamment avec sa propre fonctionnalité de Direct Live qui vise à se rapprocher des Facebook Live et directs Youtube entre autres.