• À propos
  • Contact
  •  
  • Entreprise Responsable
  • Job

Aquitem & Alienor.net sur le blog

VENDREDIGITAL #53 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

E-commerce et Distribution, Marketing & Com', Mobile marketing, Vendredigital - Equipe des Redacteurs - 28 avril 2017

Ce Vendredigital#53 a été conçu en collaboration avec Yoann, stagiaire dans notre service Web-marketing. Énoncer le programme de cet article, c’est en apprendre un peu plus sur mon compère du jour. En entrée, ce chef (bientôt étoilé) vous propose une présentation de Facebook Places, car, il aime créer du lien. Comme plat principal, vous pourrez déguster une étude sur le content marketing, véritable ode à la créativité, chère à ce Community Manager en herbe. Enfin, en guise de dessert, découvrez le rapport d’activité des grands réseaux sociaux au premier trimestre 2017. Une période clé pour mon coéquipier, durant laquelle il a intégré notre équipe. Régalez-vous !

Facebook Spaces: un pas de plus vers la réalité augmentée

La semaine dernière, on vous dévoilait l’addiction probable qu’avait Mark Zuckerberg pour les jeux vidéos… pas manqué ! Encore en version bêta sur le store de l’Oculus Rift, la nouvelle application Facebook Spaces est un mélange entre les Mii de Nintendo et les Sims, poussée par une belle stratégie marketing.

Dans cette application, il vous est désormais possible de créer votre avatar. Pour cela, il vous suffit de sélectionner votre plus belle photo, et d’inviter vos amis à vous rejoindre sur l’interface. Aujourd’hui les fonctionnalités sont encore peu nombreuses, vous avez, par exemple, la possibilité de :

  • faire des selfies avec les avatars de vos amis
  • faire des dessins
  • regarder une vidéo en 360°
  • téléphoner à un proche

Cependant, le géant américain a annoncé qu’il réfléchissait aux prochaines fonctionnalités qu’il pourrait bientôt y incorporer. Tous les espoirs sont donc permis, restez donc attentifs aux premières organisations d’Apér’Oculus ou de Rest’Oculus, avec possibilité de se déconnecter au moment de l’addition.

 

https://aquitem.surleblog.fr/wp-content/uploads/2017/04/Présentation-Facebook-Spaces.mp4

Apparemment Facebook Spaces ne peut pas modéliser les pantalons de ses utilisateurs…

Si vous êtes anglophone, et que vous voulez des informations complémentaires, je vous recommande personnellement de cliquer ici.


Le Content Marketing, to lead and to let die

Une étude menée en janvier 2017 par Faber Content et le CMIT (Club des directeurs Marketing et Communication de l’IT), cherche à dégager une tendance sur le marketing de contenu, qui a de multiples pouvoirs :

  • la création d’une audience
  • la génération de lead
  • la fidélisation

Une hausse des dépenses dans le contenu

Les dépenses pour la production de contenu sont curieusement supérieures pour les petites entreprises (10 salariés) à celles consenties par des entreprises plus importantes (10-50 salariés).

“Ceci n’est pas une succession de graphiques” René Magritte.

 

La règle d’or : Less is more !  Il est nécessaire de créer de nombreux contenus certes, mais en format assez court et de qualité ! Alors, comme dirait Gad Elmaleh : “Pooourquoi vous faites ça ???”. Et bien généralement pour créer du trafic, et déclencher des contacts commerciaux plus ou moins poussés avec la cible :

“Hugo, c’est quoi le Nurturing?” “Je ne sais pas, je regarde sur Google. Ah ! C’est la fidélisation de prospect !”

 

Pour ce qui est de l’ordre du format des contenus, le graphique suivant confirme que les blogs sont les médias du moment, et prouve que la création d’application, très onéreuse, reste le format le moins prisé.

Quand on les a interrogé sur leurs types de contenu favori, six personnes ont répondu “Autre”.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette newsletter en cliquant sur ce mot : quidditch.


Réseaux sociaux : des utilisateurs en hausse

Cette semaine ont été publiés les chiffres-clés enregistrés au premier trimestre 2017 par les principaux réseaux sociaux, concernant l’évolution du nombre d’usagers.

Petite déception, Caramail n’est toujours pas représenté.

Twitter, Instagram et LinkedIn sont en forte progression. Le prochain défi d’Instagram sera d’atteindre la barre symbolique du milliard d’utilisateurs, à l’instar de ses deux partenaires, Facebook et Messenger (ces trois applications appartenant à Zuckerberg).

Tags | actualités, e-marketing, Facebook, Instagram, marketing, réseaux sociaux, Twitter, Vendredigital, web
 0
Equipe des Redacteurs

A propos de l'auteur /Equipe des Redacteurs

Les Rédacteurs sont des experts dans leurs domaines. Ils troquent leur plume contre leur clavier pour vous concocter régulièrement des articles aux petits oignons.

Vous aimerez aussi

Les réseaux sociaux sont-ils devenus incontournables ?

4 janvier 2013

VENDREDIGITAL #37 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

16 décembre 2016

Lagerfeld lance son concept store digital à Paris

6 mars 2013
Article précédent
Article suivant

A propos du blog

Nous sommes une PME à taille humaine, composée de 2 sociétés expertes et complémentaires dans leur domaine. Vous trouverez dans ce blog une mine d’informations sur des thématiques liées à la relation client, au numérique et à la data.

En savoir plus

Rechercher sur le blog

Professionnels du retail et de la relation client, suivez Aquitem sur…

Passionnés du web et webmarketing, suivez Aliénor.net sur…

Catégories

  • Datavisualisation
  • E-commerce et Distribution
  • Fidélisation: les principes
  • Graphisme
  • Infogérance
  • Innovations & Technologies
  • Les plus consultés
  • Marketing & Com'
  • Mobile marketing
  • Référencement
  • Réseaux Sociaux
  • RGPD
  • RSE
  • Sécurité
  • SuperMarket
  • Vendredigital
  • Vie interne
  • WebAlors
  • Webmarketing

MyPodcast, le Podcast du Groupe Aquitem

  • Faisons connaissance de Fabienne, notre nouvelle Responsable Marketing & Data.
  • Retour d’expérience avec Olga. Episode 9
  • Parlons avec Pascal MAURY, notre nouveau Directeur des Opérations. Episode 8
  • la Statistique racontée par Marion et Thomas, nos Data scientists. Episode 7
  • Ep.06 L’Ecole SHAMENGO : en route vers un “nouveau Monde” avec Catherine BERTHILLIER

Articles récents

  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation Marketing & Com'

    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation

    5 mai 2025
  • IA & Marketing Marketing & Com'

    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer

    25 avril 2025
  • avis Google Fidélisation: les principes, Marketing & Com'

    Pourquoi les avis Google sont essentiels pour votre commerce ?

    19 mars 2025

Entreprise experte et leader en conception, gestion et animation de programmes de fidélité et de relation clients pour grandes enseignes et commerçants indépendants depuis plus de 25 ans.

Agence bordelaise spécialisée en hébergement, infogérance et gestion de campagnes webmarketing. Experte en emailing, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) et référencement payant.

Nos derniers articles

  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation
    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation5 mai 2025
  • IA & Marketing
    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer25 avril 2025
  • avis Google
    Pourquoi les avis Google sont essentiels pour votre commerce ?19 mars 2025
  • MENTIONS LEGALES
  • Politique de cookies

© 2025 Aquitem & Aliénor.net sur le blog