Ce Vendredigital#53 a été conçu en collaboration avec Yoann, stagiaire dans notre service Web-marketing. Énoncer le programme de cet article, c’est en apprendre un peu plus sur mon compère du jour. En entrée, ce chef (bientôt étoilé) vous propose une présentation de Facebook Places, car, il aime créer du lien. Comme plat principal, vous pourrez déguster une étude sur le content marketing, véritable ode à la créativité, chère à ce Community Manager en herbe. Enfin, en guise de dessert, découvrez le rapport d’activité des grands réseaux sociaux au premier trimestre 2017. Une période clé pour mon coéquipier, durant laquelle il a intégré notre équipe. Régalez-vous !
Facebook Spaces: un pas de plus vers la réalité augmentée
La semaine dernière, on vous dévoilait l’addiction probable qu’avait Mark Zuckerberg pour les jeux vidéos… pas manqué ! Encore en version bêta sur le store de l’Oculus Rift, la nouvelle application Facebook Spaces est un mélange entre les Mii de Nintendo et les Sims, poussée par une belle stratégie marketing.
Dans cette application, il vous est désormais possible de créer votre avatar. Pour cela, il vous suffit de sélectionner votre plus belle photo, et d’inviter vos amis à vous rejoindre sur l’interface. Aujourd’hui les fonctionnalités sont encore peu nombreuses, vous avez, par exemple, la possibilité de :
- faire des selfies avec les avatars de vos amis
- faire des dessins
- regarder une vidéo en 360°
- téléphoner à un proche
Cependant, le géant américain a annoncé qu’il réfléchissait aux prochaines fonctionnalités qu’il pourrait bientôt y incorporer. Tous les espoirs sont donc permis, restez donc attentifs aux premières organisations d’Apér’Oculus ou de Rest’Oculus, avec possibilité de se déconnecter au moment de l’addition.
Apparemment Facebook Spaces ne peut pas modéliser les pantalons de ses utilisateurs…
Si vous êtes anglophone, et que vous voulez des informations complémentaires, je vous recommande personnellement de cliquer ici.
Le Content Marketing, to lead and to let die
Une étude menée en janvier 2017 par Faber Content et le CMIT (Club des directeurs Marketing et Communication de l’IT), cherche à dégager une tendance sur le marketing de contenu, qui a de multiples pouvoirs :
- la création d’une audience
- la génération de lead
- la fidélisation
Une hausse des dépenses dans le contenu
Les dépenses pour la production de contenu sont curieusement supérieures pour les petites entreprises (10 salariés) à celles consenties par des entreprises plus importantes (10-50 salariés).
La règle d’or : Less is more ! Il est nécessaire de créer de nombreux contenus certes, mais en format assez court et de qualité ! Alors, comme dirait Gad Elmaleh : “Pooourquoi vous faites ça ???”. Et bien généralement pour créer du trafic, et déclencher des contacts commerciaux plus ou moins poussés avec la cible :
Pour ce qui est de l’ordre du format des contenus, le graphique suivant confirme que les blogs sont les médias du moment, et prouve que la création d’application, très onéreuse, reste le format le moins prisé.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette newsletter en cliquant sur ce mot : quidditch.
Réseaux sociaux : des utilisateurs en hausse
Cette semaine ont été publiés les chiffres-clés enregistrés au premier trimestre 2017 par les principaux réseaux sociaux, concernant l’évolution du nombre d’usagers.
Twitter, Instagram et LinkedIn sont en forte progression. Le prochain défi d’Instagram sera d’atteindre la barre symbolique du milliard d’utilisateurs, à l’instar de ses deux partenaires, Facebook et Messenger (ces trois applications appartenant à Zuckerberg).