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LEXIQUE BIG DATA : TOP 15 des termes à connaître !

Datavisualisation, Fidélisation: les principes, Innovations & Technologies, Marketing & Com', RGPD, Vendredigital - Boris - 23 octobre 2020

Afin de mieux comprendre l’enjeu du big data, nous vous proposons un lexique “BIG DATA”. Plusieurs termes et concepts sont à bien connaître pour envisager le Big Data comme une opportunité.  C’est pourquoi, nous espérons grâce à ce lexique que vous approfondirez vos connaissances. Attention, interro écrite à suivre ! #stayconnected !

Algorithme : “Un algorithme est une formule mathématique ou un traitement statistique utilisé pour effectuer une analyse de données. Ainsi, les algorithmes sont utilisés dans de nombreux autres domaines, mais ont une importance capitale dans le secteur du Big Data.”

Analyse : “L’analyse de données consiste à étudier des données pour essayer d’en dégager des informations pour prendre des décisions. Par exemple, si vous étudiez les différents numéros de téléphone de facture détaillée pour envisager un changement de forfait mobile, vous faites de l’analyse de données. L’analyse Big Data consiste quant à elle à étudier des ensembles de données massifs comme par exemple les résultats d’une enquête de satisfaction. Nous distinguons 3 types d’analyse.”

Analyse descriptive : “L’analyse descriptive consiste tout simplement à décrire le contenu d’un ensemble de données. Si l’on reprend l’exemple de l’enquête de satisfaction, cela se résume à classer les résultats par catégorie socio professionnelle. 25 % de cadres répondants, 30% d’artisans, 10% d’étudiants etc. Il s’agit donc bien d’une analyse descriptive.”

“Parfois on se trompe dans l’analyse d’un événement parce qu’on reste figé dans le seul point de vue qui nous semble évident.”

B. Werber

Analyse prédictive : “Il ne s’agit pas de prédire le futur, mais de prévoir les probabilités de ce qui peut survenir. Dans le domaine du Big Data, les data scientists utilisent des techniques avancées comme le Machine Learning et les traitements statistiques avancés pour faire des prédictions.  Nous avons mis au point chez Aquitem, un outil de marketing prédictif grâce à l’intelligence artificielle.” 

Analyse prescriptive : “L’analyse prescriptive permet de prédire les décisions à prendre pour un impact maximal. Si l’on reprend l’exemple de l’enquête de satisfaction, il peut s’agir de mettre en place une action corrective par rapport à une cible. Les cadres ont répondu qu’ils étaient favorables à une consommation plus responsable. Ils estiment qu’ils peuvent payer plus chers leurs achats à condition que les produits soient locaux. L’action serait donc de proposer une gamme “responsable” plus haut de gamme. Par ailleurs, les analyses prescriptives reprennent le principe des analyses prédictives en y ajoutant la notion d’action.” 

Big Data : “Littéralement, ces termes signifient mégadonnées, grosses données ou encore données massives. Ils désignent un ensemble très volumineux de données qu’aucun outil classique de gestion de base de données ou de gestion de l’information ne peut vraiment travailler.” 

Cloud Computing : “Appelé également “nuage”, le cloud est la solution, aujourd’hui, la plus utilisée pour stocker les données. Pas besoin d’investir dans des infrastructures. Concrètement, il s’agit de logiciels ou de données hébergées ou lancées sur des serveurs distants, accessibles depuis n’importe où sur internet. Par ailleurs, Le Groupe Aquitem dispose au travers de sa société ALIENOR.NET de ses propres data centers.”

“Il est hélas devenu évident aujourd’hui que notre technologie a dépassé notre humanité”

A. EINSTEIN

Data Driven : “Le marketing data driven consiste à utiliser les données des clients d’une entreprise. L’objectif business est d’élaborer des campagnes marketing personnalisées afin d’atteindre plus efficacement l’audience. Une entreprise Data Driven est une entreprise « pilotée par les données ».”

Datavisualisation : “La datavisualisation est une composante de l’informatique décisionnelle (ou Business Intelligence). Elle offre une solution d’aide à la décision permettant d’avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée. C’est l’art de représenter des données de façon visuelle afin de rendre ces données accessibles, comparables et compréhensibles. Aquitem a développé son outil de datavisualisation. Amusez vous ! “

« Sans connaissance de son audience, et sans hypothèses préalables solides, la Big data ne sert à rien. »

B. MERCIER

Donnée : “c’est l’élément qui sert de base à un raisonnement, de point de départ pour une recherche” On distingue 3 types de données : 

– Personnelle : “la donnée personnelle est toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable.”

– Transactionnelle : “La notion de donnée ou data transactionnelle fait référence aux données que possède un commerçant sur ses clients et qui proviennent d’un comportement d’achat avéré. Il s’agit des données du ticket de caisse ou du panier d’achat e-commerce. Par nature, les données transactionnelles sont précises et bien structurées.
Dans le domaine du commerce physique, les données transactionnelles sont essentiellement liées à l’historique des achats et ne peuvent généralement être utilisées pour des sollicitations marketing que pour les acheteurs identifiés par le biais d’un compte client ou d’un programme de fidélité.”

– Comportementale : “Les données comportementales sont des données marketing permettant de qualifier un individu et obtenues à partir de l’observation d’un comportement avéré. Par ailleurs, dans le domaine du marketing digital, les données comportementales peuvent être utilisées pour du ciblage publicitaire comportemental.”

Intelligence artificielle : “L‘intelligence artificielle (IA, ou AI en anglais pour Artificial Intelligence) consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle. L’IA se retrouve implémentée dans un nombre grandissant de domaines d’application.”

RGPD : “Le RGPD (ou GDPR) est le règlement européen sur la protection des données. Il est entré en application en 2018. Il impacte toutes les entreprises opérant du traitement de données à caractère personnel sur des résidents européens.”

mydataviz_du_mois_octobre arbres bordeaux

 

Evidemment, ce lexique n’est pas exhaustif. Nous l’enrichirons au fur et à mesure.

 

Différentes sources ont inspiré cet article :

https://www.definitions-marketing.com

LeBigData.fr – Magazine Big Data & Cloud Computing

https://www.groupe-aquitem.fr/

#Data #Retail #MadeInFrance #PME #Lexique #Connaissances

 

 

 

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Boris

A propos de l'auteur /Boris

Boris est le Social Media Manager du Groupe AQUITEM. Passionné par la mode et les musiques électroniques. Fait incroyable mais vrai, il n’a pas le permis de conduire et le revendique. il n'aime pas le sexisme. Durant le confinement, il s'est découvert une passion : les tomates farcies.

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