• À propos
  • Contact
  •  
  • Entreprise Responsable
  • Job

Aquitem & Alienor.net sur le blog

Le QR code* : le come-back réussi !

Fidélisation: les principes, Marketing & Com', SuperMarket - Boris - 3 mai 2022

Créé dans les années 90, le QR code n’a pas reçu le succès escompté. Il a fallu attendre une pandémie planétaire pour que ce “code-barre” amélioré revienne en force. Aujourd’hui, indispensable à toute stratégie digitale, on vous donne quelques pistes pour l’utiliser au mieux.

En 1992, Masahiro Hara, ingénieur japonais au sein de la firme TOYOTA, développait des codes-barres. Hors, le code-barre ne pouvait lire que quelques références. La lecture devenait problématique pour les équipes des usines. Mr Hara a donc réfléchi à une autre méthode. Amateur du jeu GO, il s’est inspiré du jeu, “j’ai compris qu’on pouvait inclure énormément d’informations dans une matrice carrée par combinaison de points noirs et blancs“. C’est ainsi qu’est né le QR code.

QR Code - Masahiro Hara, l'inventeur de la techno
Masahiro HARA

Comment l’utiliser dans votre stratégie digitale ?

A première vue, la crise sanitaire a habitué les utilisateurs au sans contact. La mise en place de cette techno s’est accélérée. En mettant en place un QR code, vos clients pourront accéder facilement et rapidement aux informations que vous souhaitez partager. Ainsi, vous pourrez :

  • mettre en place une stratégie marketing à faible coût,
  • booster le nombre de visiteurs sur votre site internet,
  • fournir des informations complémentaires sur vos produits/solutions,
  • favoriser les avis clients,
  • animer vos réseaux sociaux,
  • développer l’influence de votre entreprise.
Qr code -stratégie digitale

Les “job to be done” à valider

C’est important de respecter quelques bonnes pratiques. En effet, votre objectif est d’en faire un levier de fidélisation et de communication efficace.

1. Quel intérêt pour vos clients ?

  • accéder à des offres promotionnelles,
  • procéder à des réservations,
  • rédiger un avis,
  • visionner une vidéo,

C’est pourquoi, gardez toujours en tête que l’utilisation doit être justifiée et donc apporter une plus-value pour vos clients.

2. Quelle qualité à apporter à la landing page ?

Suite au scan, l’utilisateur accèdera à la landing page que vous avez créée pour l’occasion. Soignez-la. Aussi, elle devra être concise et facilement compréhensible. Ce sera, également, le bon moyen pour optimiser la version mobile. #responsive.

3. Quel design pour votre QR code ?

De la même manière que vous personnalisez vos campagnes emailing, nous vous recommandons de créer un QR code à votre identité. C’est, désormais, un marqueur de branding supplémentaire.

Son emplacement est également stratégique pour lui donner de la visibilité et ainsi mobiliser l’engagement de vos clients à le scanner. Concernant sa taille, nous vous préconisons 2cm par 2 cm.

4. Quelle est l’expérience utilisateur attendue ?

Premièrement, testez-vous même avant de le déployer. Vous mettre à la place des utilisateurs vous aidera à identifier les éventuels axes d’amélioration de l’expérience.

5. Quel est le ROI de cette action ?

Les QR code dynamiques vous offrent la possibilité de tracker plusieurs indicateurs comme le nombre d’utilisateurs qui ont flashé le code ou bien encore les heures et jours de scan. Autant de métriques disponibles pour prendre les bonnes décisions marketing.

QR Code X Retail : la stratégie phygitale par excellence

Le QR code est, désormais, le pont idéal entre un environnement physique et un environnement numérique grâce au smartphone. On vous donne quelques exemples pertinents et originaux pour utiliser cette techno.

  • sur votre vitrine : organisez un jeu concours via un QR code collé sur votre vitrine. Cela va attirer la curiosité des passants et surement susciter l’envie de rentrer dans votre magasin,
  • sur votre packaging : vous pouvez, par exemple, via un QR code renvoyer vos clients vers une vidéo YouTube. Vous faîtes du storytelling et créez de l’attachement,
  • à votre espace caisse : redirigez vos clients vers vos réseaux sociaux,
  • vers votre métaverse : on peut imaginer que les QR code nous permettront d’accéder aux métaverses des marques,
  • dans votre programme de fidélité : il est le trait d’union émotionnel entre vous et vos clients. Evidemment que le QR code a toute sa place pour renvoyer vers vos réseaux sociaux ou bien encore des offres promotionnels.
QR code - MyDataviz'

Idolâtré en Asie puis boudé en Europe, la techno QR code est redevenue à la mode. Une étude présentée par Scanova, le leader mondial indien du QR Code, montre que 58% des Européens souhaitaient que les codes QR soient utilisés plus largement à l’avenir. Cette technologie ouvre la voie à un nouveau territoire de communication et d’information, tout en restant simple et pratique. L’apport des QR codes pour accompagner les consommateurs à identifier les produits durables et les moins nocifs pour l’environnement est réelle. Il reste, désormais, à régler la problématique de sécurité. Comment les données personnelles des consommateurs pourront être protégées ?

Nos experts sont à votre écoute pour envisager les meilleurs choix.

QR code* : Quick Response code

Tags | marketing digital, qr code, stratégie phygitale
 2
Boris

A propos de l'auteur /Boris

Boris est le Social Media Manager du Groupe AQUITEM. Passionné par la mode et les musiques électroniques. Fait incroyable mais vrai, il n’a pas le permis de conduire et le revendique. il n'aime pas le sexisme. Durant le confinement, il s'est découvert une passion : les tomates farcies.

Vous aimerez aussi

VENDREDIGITAL #51 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

14 avril 2017

VENDREDIGITAL #52 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

21 avril 2017
La Photographie

La Photographie s’invite dans le VendreDigital

19 août 2022
Article précédent
Article suivant

A propos du blog

Nous sommes une PME à taille humaine, composée de 2 sociétés expertes et complémentaires dans leur domaine. Vous trouverez dans ce blog une mine d’informations sur des thématiques liées à la relation client, au numérique et à la data.

En savoir plus

Rechercher sur le blog

Professionnels du retail et de la relation client, suivez Aquitem sur…

Passionnés du web et webmarketing, suivez Aliénor.net sur…

Catégories

  • Datavisualisation
  • E-commerce et Distribution
  • Fidélisation: les principes
  • Graphisme
  • Infogérance
  • Innovations & Technologies
  • Les plus consultés
  • Marketing & Com'
  • Mobile marketing
  • Référencement
  • Réseaux Sociaux
  • RGPD
  • RSE
  • Sécurité
  • SuperMarket
  • Vendredigital
  • Vie interne
  • WebAlors
  • Webmarketing

MyPodcast, le Podcast du Groupe Aquitem

  • Faisons connaissance de Fabienne, notre nouvelle Responsable Marketing & Data.
  • Retour d’expérience avec Olga. Episode 9
  • Parlons avec Pascal MAURY, notre nouveau Directeur des Opérations. Episode 8
  • la Statistique racontée par Marion et Thomas, nos Data scientists. Episode 7
  • Ep.06 L’Ecole SHAMENGO : en route vers un “nouveau Monde” avec Catherine BERTHILLIER

Articles récents

  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation Marketing & Com'

    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation

    5 mai 2025
  • IA & Marketing Marketing & Com'

    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer

    25 avril 2025
  • avis Google Fidélisation: les principes, Marketing & Com'

    Pourquoi les avis Google sont essentiels pour votre commerce ?

    19 mars 2025

Entreprise experte et leader en conception, gestion et animation de programmes de fidélité et de relation clients pour grandes enseignes et commerçants indépendants depuis plus de 25 ans.

Agence bordelaise spécialisée en hébergement, infogérance et gestion de campagnes webmarketing. Experte en emailing, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) et référencement payant.

Nos derniers articles

  • Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation
    Transformez vos données en décisions avec la datavisualisation5 mai 2025
  • IA & Marketing
    IA & marketing en 2025 : 5 tendances qui vont tout changer25 avril 2025
  • avis Google
    Pourquoi les avis Google sont essentiels pour votre commerce ?19 mars 2025
  • MENTIONS LEGALES
  • Politique de cookies

© 2025 Aquitem & Aliénor.net sur le blog