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Marketing Automation : 10 scénarii pour fidéliser vos clients

Fidélisation: les principes, Marketing & Com', SuperMarket - Boris - 17 mai 2022

Le trigger marketing ou marketing automation consiste à mettre en place des messages automatisés en fonction du comportement du client. Par email ou sms, cette tactique marketing s’appuie sur des scénarii préalablement définis. On vous livre 10 scénarii incontournables.

Aussi, dans une stratégie de fidélisation, vos messages devront être personnalisés pour retenir l’attention de votre cible. L’ensemble des informations personnelles et celles relatives au parcours d’achat seront primordiales pour piloter vos cibles.

👍 Souhaiter la bienvenue lors de la création d’un compte

Le plus souvent envoyé par email, ce message signe le début de votre relation avec votre client. C’est l’occasion de lui rappeler ses avantages et pourquoi il a eu raison d’adhérer à votre programme de fidélité.

🤚 Faire “Coucou” quelques jours après la création d’un compte

Votre client a créé son compte. Super ! L’onboarding a débuté. Désormais, c’est important de garder le contact. De ce fait, faites lui parvenir un message quelques jours après, pour lui offrir une réduction ou un bon d’achat. Cela fonctionne également avec le wallet.

🥳 Réveiller vos clients “dormants”

Grâce à votre CRM, vous pourrez identifier les clients inactifs par une segmentation précise. Ensuite, en vous appuyant sur les données recensées dans votre base de données, construisez une relance en 2 temps pour ne pas les brusquer. Premièrement, un email pour renouer le contact et le second pour leur proposer une offre personnalisée. En bref, vos clients apprécieront la démarche tout en douceur.

🎂 Célébrer leur anniversaire

C’est la date idéale pour renforcer la relation. Faîtes leur parvenir un message accompagné d’une remise personnalisée. C’est un scénario simple et efficace.

😊 Mesurer la satisfaction de vos clients

Quelques jours après l’achat, envoyez un premier mail type enquête, courte, pour recueillir l’avis de vos clients sur leur expérience d’achat. En revanche, réservez l’enquête annuelle pour approfondir des insights précis.

❤️ Valoriser leurs points fidélité

Prévoyez un email automatique pour informer vos clients de leur solde de points. Ainsi, vous valoriserez leur appartenance à votre programme de fidélité ou encore envoyez des notifications concernant leur solde imminent pour recevoir leur récompense.

🤝 Développer le parrainage

En effet, vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs. Envoyez cet email à vos clients les plus satisfaits en les incitant, par une offre spéciale, à vous recommander auprès de leurs proches. Par ailleurs, cet email vous donnera l’occasion de collecter des données supplémentaires. Rappelez les bénéfices pour le parrain comme pour le filleul.

⌛️ Renouveler leur engagement à un produit/une adhésion

Vos clients souscrivent à des abonnements ou à des offres avec une date de validité. Envoyez un email automatique pour les informer que leur date de fin arrive à échéance. Aussi, profitez-en pour faciliter leur réengagement par une offre exclusive et limitée dans le temps. Le levier FOMO* fonctionne toujours très bien.

⚡️ Informer des nouveautés

La nouvelle saison est donc synonyme de nouveaux produits. Cet email aura pour objectif de montrer vos produits phares de la nouvelle saison. Associez-les à une offre spéciale et personnalisée en vous appuyant sur vos données.

🙏 Leur dire “Merci”

Vous organisez un event online ou en magasin ? Anticipez un email automatique pour remercier les participants de leur présence. Vous pourrez, par la suite, cibler cette base de clients en priorité pour vos prochains évènements. Profitez de cet email pour récolter des informations complémentaires.

 

Au cœur de votre relation client, le marketing automation doit occuper une place primordiale.

Nos experts sont à votre écoute pour vous accompagner.

* FOMO “Fear of missing out” peur de rater quelque chose

Tags | emailing, fidélisation, fidélité client, marketing automation
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Boris

A propos de l'auteur /Boris

Boris est le Social Media Manager du Groupe AQUITEM. Passionné par la mode et les musiques électroniques. Fait incroyable mais vrai, il n’a pas le permis de conduire et le revendique. il n'aime pas le sexisme. Durant le confinement, il s'est découvert une passion : les tomates farcies.

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