Si nous sommes en plein dans les Jeux Olympiques cette semaine, sachez que les exploits ne sont pas exclusivement sportifs. L’actu digitale a elle aussi connu de belles performances. On est vendredi, veille d’un WE de 3 jours, c’est l’heure du recap de l’actu web et marketing de la semaine.
Médaille de bronze :
Un script gratuit qui permet d’être alerté par email ou SMS dès que votre site plante
Le site Labnol vient de mettre en ligne un script qui permet d’être alerté par SMS ou par email quand votre site est hors-service.
Il suffit d’utiliser Google Drive pour mettre en place cet outil gratuit de monitoring. Voici les 6 étapes à suivre :
- Cliquez ici pour copier le fichier Google Sheets qui contient ce fameux script.
- Cliquez ensuite sur le menu « Website Monitor », puis sur « Configure ».
- Autorisez l’accès aux différents éléments de votre compte Google.
- Indiquez l’adresse du site web à surveiller et votre adresse email.
- Option : vous pouvez en plus ajouter l’ID Google Analytics de votre site web pour que le script ajoute automatiquement une annotation sur GA le jour du problème (chute de trafic à prévoir).
- Vous pouvez cocher la case « Get SMS alerts » pour être également alerté par SMS (cela fonctionne uniquement avec les comptes Google Apps for Work ayant associé leur smartphone avec Google Calendar).
Et voilà, c’est bon ! Vous recevrez automatiquement un email lorsque le script ne réussira pas à accéder à votre site. Le script utilise le service Google URLFetchApp pour monitorer votre site. Si la réponse HTTP obtenue n’est pas un code « 200 », vous recevrez une alerte email et l’anomalie sera indiquée dans le tableau. Si votre site est hors-ligne, c’est indiqué dans la feuille Google Sheets.
Médaille d’argent :
Adblock: Facebook va forcer l’affichage des publicités
Tel un politicien utilisant le 49.3 pour faire passer un projet de loi, Facebook va forcer l’affichage des publicités même si vous utilisez un logiciel de type Adblock. Pour l’instant, les publicités sur la colonne de droite sont bloquées (en revanche, après plusieurs tests, j’ai pu remarquer que celles dans le fil d’actus s’affichent). Facebook annonce via son VP of Ads & Business Platform, que« les publicités font partie de l’expérience Facebook » et donc qu’elles seront affichées… Facebook estime qu’une publicité “peut être utile si elle correspond à vos centres d’intérêts”.
D’ailleurs depuis peu, vous pouvez sélectionner dans le gestionnaire de publicités quels domaines vous autorisez. Pour cela, cliquez-ici. Pour ne pas voir de publicités liées à un domaine spécifique, cliquez sur la petite croix.
Médaille d’or :
Les pages AMP seront bientôt utilisées sur tous les résultats de recherche Google
L’année dernière, Google a révélé une technologie appelée AMP. AMP, pour Accelerated Mobile Pages, est une technologie qui permet aux développeurs de créer des pages web dont le chargement est fortement accéléré. Pour l’utilisateur, l’article est affiché très rapidement, le temps de chargement étant plus rapide que les pages classiques. On parle ici uniquement des articles affichés sur mobile. Ces articles sont signalés par ce petit logo rond avec l’éclair.
Pour l’instant, ces pages AMP ne concernent que les articles d’actualités, de type News. AMP permet déjà d’être bien placé sur Google News. La firme de Mountain View entend généraliser cette technologie sur son moteur de recherche pour tous les types d’articles. Dans un billet de blog, Google a indiqué que cela se fera cette année.
Notre blog utilise la technologie AMP que nous testons depuis la semaine dernière. Si vous êtes sur mobile, vous pouvez d’ailleurs tester en consultant cet article via ce lien.
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